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Louis Dreyfus Armateurs, Mauric, Barillec Marine, SEAir et ADV Propulse s’associent pour développer un navire de transfert de personnel (Crew Transfer Vessel) Zero Emission & Safe Transfer (projet „ZEST“)

13 décembre 2021

Louis Dreyfus Armateurs, Mauric, Barillec Marine, SEAir et ADV Propulse s’associent pour développer un navire de transfert de personnel (Crew Transfer Vessel) Zero Emission & Safe Transfer (projet „ZEST“)

Sûreté, performance, amélioration du confort, de la sécurité des personnels, réduction des émissions de GES et des polluants atmosphériques… autant d’objectifs que se sont fixés Louis Dreyfus Armateurs, Mauric, Barillec Marine, SEAir et ADV Propulse au sein du consortium industriel ZEST. Les 5 partenaires travaillent depuis 3 mois au développement d’un prototype de CTV plus sûr lors du transfert des personnels et qui tende vers le « zéro émission ».

Grâce au projet ZEST, un nouveau type de CTV innovant et plus performant au niveau énergétique verra le jour en 2025. Ce CTV offrira un transfert de personnel de maintenance d’éoliennes plus sûr et efficace en particulier du fait d’excellentes caractéristiques de tenue à la mer et de l’intégration de systèmes de surveillance de l’état de mer. En comparaison au marché actuel des navires de transfert de personnel de maintenance d’éoliennes, il proposera une solution plus adaptée et sécurisée aux opérations de transfert en mer, sera plus maniable et mieux adapté aux opérations de maintenance.

ZEST fonctionnera à faible consommation énergétique et émission de Gaz à Effet de Serre (GES) grâce à l’association des briques technologiques innovantes et d’une architecture optimisée. L’utilisation de matériaux composites recyclables améliorera l’impact environnemental de la construction du navire jusqu’à son démantèlement. L’ensemble de ces impacts sera évalué via une Analyse du Cycle de Vie. En se rapprochant d’une émission nulle de GES tout en gagnant en capacités opérationnelles et en sécurité, le CTV ZEST aura donc une place privilégiée sur un marché en pleine croissance.

En devenant le nouveau standard des CTVs, avec des performances opérationnelles et environnementales très élevées et en s’appuyant sur les compétences de l’industrie maritime française, le CTV ZEST permettra de générer plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires et de créer près d’une centaine d’emplois d’ici 2030 pour la filière maritime française (équipementiers, architectes, chantiers, armateurs).

Les étapes du projet

Grâce à la mise en place de ce consortium, les études de conception du navire et des briques technologiques associées sont actuellement menées, en parallèle d’une étude technico-économique.

Les briques technologiques du projet sont les suivantes :


- Une architecture innovante de CTV à foils ;
- Des propulseurs trochoïdaux innovants ;
- L’intégration des solutions de systèmes énergétiques « zéro émission » de GES;
- Un système innovant de management des consommations énergétiques ;
- Un système de monitoring des vagues et de détection d’objets flottants ;
- Selon les besoins du marché, un système de positionnement dynamique adapté.

A l’issue de cette phase d’études, le consortium visera une première commande commerciale qui permettra de construire un démonstrateur. Ce démonstrateur sera testé en conditions réelles sur une durée de 6 mois
afin de valider son niveau de sécurité opérationnelle et ses performances techniques, économiques et environnementales.

Les briques technologiques développées dans le cadre de ce projet pourront équiper des CTVs ou d’autres types de navires. En effet, ZEST ne constitue qu’une application possible pour ces briques technologiques et
sera ainsi une vitrine démontrant leur efficacité dans un contexte de contrainte impérieuse de réduction de l’empreinte carbone des activités maritimes.

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