Retour haut de page

Energies renouvelables

Services dédiés à l'éolien terrestre et à l'éolien en mer

Notre Groupe vous offre son savoir-faire et ses compétences dans le domaines des énergies renouvelables : services dédiés au Grand Éolien, maintenance de champs éoliens en mer avec des navires de soutien et pose / ensouillage de câbles

Éolien terrestre

OPENR PLENRPLENR et OPENR ont rejoint le Groupe Louis Dreyfus Armateurs en 2019. Les deux sociétés nous permettent d’élargir notre gamme de services industriels dans les domaines de l’éolien terrestre et l’éolien en mer.

Savoir-faire :

  • Expertise / Conseil / Analyse / Suivi  (Voir aussi PLENR)
  • Inspections / Assistances / Supervisions / Maintenance (voir aussi OPENR).

Paysage Eolienne turbine OPENR

 
 
Éolien en mer
 

Dans le domaine des énergies marines renouvelables, notre réputation, notre savoir-faire maritime global et notre engagement dans les projets innovants nous permettent d’être un acteur majeur dans ce secteur. Notre Groupe s’est  également engagé à participer activement à la struturation de l’industrie éolienne offshore française et mondiale.

Notre filiale LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN est spécialisée depuis plus de 15 ans dans les  travaux sous-marins sur les champs éoliens en mer en France et plus particulièrement en Europe du Nord. Un véritable savoir-faire français dans la conception et la construction de ses propres robot sous-marins et des équipement adaptés (ROV, trancheuses, charrues…).

Savoir-faire :

  • Contrats d’installations « clefs en main »
  • Services de travaux par ROV/ tranchages
  • Développement de systèmes d’enfouissement

 

LOUIS DREYFUS ARMATEURS s’est lancé il y a près d’une dizaine d’années dans le soutien et l’assistance aux opérateurs d’énergies marines renouvelables

 

Savoir faire :

  • Services de flotte O&M (restauration, flotel, entrepôt, transfert de cargaison, transfert de technicien, gymnase)
  • Inspections et études (inspections réglementaires, inspections de structure, fondations et câbles, études sous-marines, inspections WTG, intégrité des actifs SMSQ)
  • Maintenance (turbine, sous-station, câbles inter-connections et export, fondations, surveillance d’état, pièces de rechange)
  • Innovation & Formation (hydrogène et support à la production H2 et propulsion H2, dispositifs de Surveillance, conseil & formation.
Wind of Change Borkum LDA©Augustin Vandenhove
Wind of Change Borkum LDA©Augustin Vandenhove

 

Nos points forts :

L’expérience et la fiabilité des navires et des équipages, un savoir-faire industriel reconnu ainsi qu’une adaptabilité et des partenariats historiques avec des grands groupes internationaux.

Nos références : 

2021 – Premier partenariat avec EDF Renouvelables pour  1 CTV (Crew Transfer Vessel) qui sera opéré sur  le champ éolien en mer de Saint-Nazaire par LD Tide (partenariat LDA & Tidal Transit). Lire le communiqué.

2020 – Premier partenariat avec GE Renewable Energy pour 2 CTVs qui seront opérés sur  le champ éolien en mer de Saint-Nazaire par LD Tide. Lire le communiqué.

2019Eolien Maritime France (JV EDF Energies Nouvelles  et Enbridge) sélectionne Louis Dreyfus TravOcean en consortium avec Prysmian, pour la fourniture, la pose et la protection de plus de 100 km de câbles électriques inter-éoliens du projet éolien en mer de Saint-Nazaire, le tout premier en France. Lire le communiqué.

2017 – Partenariat avec le groupe danois Ørsted pour un 1er navire de maintenance « WIND OF CHANGE« . Opérations sur 4 champs éoliens au large de l’Allemagne (Borkum Riffgrund 1&2, Gode Wind 1&2).  Design par Salt Ship Design et construction par les chantiers CEMRE (Turquie). Livraison en 2019. Mission : entretien des éoliennes par des équipes de maintenance. 

2018 – Partenariat renouvelé avec Ørsted pour un 2e navire de maintenance « WIND OF HOPE« . Opérations sur les champs éoliens au large de l’Angleterre (Hornsea Project 2).  Design par Salt Ship Design et construction par les chantiers CEMRE (Turquie). Livraison en 2021. Mission : entretien des éoliennes par des équipes de maintenance.

Notre Flotte EMR

  • 2 Service Operation Vessels (WIND OF CHANGE / WIND OF HOPE)
  • 3 CTV (Crew Transfer Vessels). Livraison 2022
  • 32 ROVJETS  et ROVs (LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN)

 

Pour aller plus loin

Références de LDTVO

2017

premier partenariat avec Ørsted

2

navires de maintenance EMR avec daughter craft

65

techniciens à bord des SOV

1977

création LDTVO