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1982-1991

DÉVELOPPEMENT DE CETRAGPA ET CESSATION D’ACTIVITÉ POUR GEARBULK

 

1982 : Le Robert LD (III), vraquier de 82 000 tpl, est lancé à Trieste. Il deviendra Manga en 1984, puis Cetra Vega en 1987. Son sister ship Louis LD (V), lancé en 1983 deviendra le Cetra Lyra en 1988. CETRAGPA se développe et L-D y fait entrer Cetra Sagitta, 140 000 tpl, construit au Japon en 1982. La même année, entre en flotte un navire de 1974, Dominique LD (I), 27200 tpl, construit au Japon, devenu La Chesnais en 1988.

1983 : Le petit Sophie B, de 1977, 7000 tpl, sera exploité dans le groupe avant de devenir LaBriantais, chargé entre autres de missions humanitaires, en 1988.

1984 : Pour Gearbulk encore, en 1984, François LD (VI), et en 1985 Monique LD (I), deux 39 000 tpl, sont construits en Pologne. Ils sont du type Charles LD (IV) et Pierre LD (IV), de 1979 et 1980, mais équipés de portiques Mitsui.

1985 : Une dernière commande pour Gearbulk : deux 43 000 tpl, sont lancés en 1985 en  Corée cher Hyundai : Alain LD (IV), et Charles LD (V), reconnaissables au système d’ouverture de leurs sept cales et à la cheminée décollée du château.

1987 : Entrée dans la flotte L-D du Cetra Corona, construit en 1982 pour CETRAGPA,  un 140 000 tpl de Kawasaki.

LD prend le contrôle du pool CETRAGPA, spécialisé dans le transport par gros vraquiers.

1990 : Toute la flotte L-D dans Gearbulk sera vendue, après vingt ans d’une intense activité dans les transports les plus divers : ciment en vrac, clinkers, pâte à papier(wood pulp), bois sciés, charbon, soufre, papier kraft, papier journal, bauxite, minerai de fer, granit, alumine, aluminium en lingots, acier divers (coils), sel en vrac, grain, engrais, conteneurs, aux quatre coins du monde : Australie, Afrique du Nord, Amérique du Nord, Est et Ouest, golfe du Mexique, Canada, Japon, Brésil, Golfe Persique. La Fresnais, construit en Espagne en 1976, un 30 000 tpl, frère de La Richardais, vient compléter la flotte des « Handysize ».

Sont intégrés deux « Panamax » Léopold LD (V), 75 000 tpl, ex La Pampa de 1982, et Charles LD (VI), 65 000 tpl, ex Lake River de 1986.

1991 : Entrée en flotte pour Buries Markes, du vraquier La Loma (V) de 113 000 tpl, construit au Japon en 1979.