Retour haut de page

Environnement

Notre politique environnement

Tant les comportements individuels de chaque collaborateur que les opérations maritimes sont indissociables de la protection de l’environnement. Celle-ci demeure un enjeu fondamental pour Louis Dreyfus Armateurs. Basés sur l’évaluation des risques et des opportunités, qui font partie intégrante du Système de gestion QHSE, nos objectifs sont d’éviter les pollutions et les rejets accidentels, de réduire notre impact environnemental et de parfaire la valorisation de nos déchets.

Système de gestion environnemental

Nous nous engageons à améliorer continuellement notre Système de gestion environnemental ainsi qu’à :

  • Être conforme aux conventions environnementales en vigueur, aux exigences clients et aux autres exigences applicables. Les réglementations internationales sont strictement respectées dans l’ensemble de nos activités et chaque navire possède des plans de gestion dédiés. Notre Système de gestion environnemental répond également aux exigences de la norme ISO 14001 ; 
  • Identifier et analyser les aspects et impacts environnementaux et mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires afin de maîtriser les risques les plus significatifs ;
  • Sensibiliser les collaborateurs au respect de l’environnement ;
  • Impliquer l’ensemble des collaborateurs. L’adhésion et la contribution de chacun, sédentaires et marins, au Système de gestion QHSE sont déterminantes pour minimiser notre impact.

 

ISO 14001

Louis Dreyfus Armateurs, LD Seaplane et Louis Dreyfus TravOcean sont certifiés ISO 14001:2015. La norme ISO 14001 s’intègre dans le cadre du développement durable et repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue (Modèle PDCA). Elle définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation.

Charte Bleue

Louis Dreyfus Armateurs est également signataire de la Charte Bleue, crée en 2003 sous la mandature et l’impulsion de Philippe Louis-Dreyfus, et qui affirme l’engagement ferme et attentif des armateurs français afin d’inscrire leur action dans une démarche de développement durable.

Charte Bleue Blue Charter Armateurs
Charte Bleue Blue Charter Armateurs
  • Édition 2020 de la Charte Bleue d’Armateurs de France

Louis Dreyfus Armateurs reçoit le Prix Spécial du Jury « pour (son) engagement qui, au travers du combat de la réduction de vitesse mené par Philippe Louis-Dreyfus depuis de nombreuses années, a indéniablement participé à la mise en marche et à l’accélération de la transition écoénergétique du secteur maritime au niveau mondial… » 

Lire l’intégralité du communiqué de presse (site web Armateurs de France) : cliquez ici.

 

Journées mondiales de l’Environnement et des Océans 2023

Pour la deuxième année consécutive et en écho à la journée mondiale des Océans le 8 juin 2023, la semaine de l’Environnement du Groupe s’est déroulée du 8 au 15 juin 2023. Cette semaine avait pour thème l’impact des bruits sous-marins sur les milieux aquatiques. En effet, les bruits anthropiques sous-marins font l’objet de nombreuses études qui ont pour but d’aider au développement des technologies et méthodes pour en limiter les conséquences. Afin de sensibiliser nos collaborateurs et collaboratrices, des conférences et ateliers ont été organisés au siège à Suresnes. 

La semaine a commencé le 8 juin par une conférence animée sur les bruits sous-marins par Eric Baudin, Energy Transition Manager chez Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore. Durant cette conférence, Eric Baudin a présenté les principales sources, enjeux et impacts sur la faune sous-marine ainsi que les solutions et réglementation en cours et à venir.

Le mardi 13 juin les équipes de la Fresque Océane sont venues animer un atelier interactif. Cet atelier consiste en un jeu de cartes permettant de reconstituer une vue systémique des enjeux liés à la préservation de l’océan, de prendre conscience des nombreux services rendus par l’océan, de comprendre sa fragilité face aux activités humaines, et d’identifier les leviers d’actions possibles, à titre individuel et collectif. 

Le troisième jour, l’association Surfrider Fondation Europe, nous a de nouveau fait le plaisir d’animer une conférence incluant un quizz autour des différents bruits sous-marins et leurs impacts. Le petit plus cette année était l’installation d’un stand d’animation sonore où les collaborateurs ont pu se tester à la reconnaissance des différents bruits marins.

Pour conclure cette période consacrée aux bruits sous-marins, le quatrième jour a été animé par Edouard Louis-Dreyfus. Ce temps d’échange et de prise de parole, a permis au président d’évoquer les différentes innovations sur lesquelles le Groupe travail afin de réduire l’impact environnemental de ses activités. Les collaborateurs ont pu par la suite se restaurer autour du buffet proposé par le traiteur responsable Le Vélo Du Soir. Nous avons privilégié le choix de vaisselle en dur afin d’éviter de générer une quantité importante de déchet. Des plantes dépolluantes ont été distribuées à l’ensemble des participants ainsi que des tasses réutilisables dans le but de la suppression définitive des gobelets jetables.