Retour haut de page

Environnement

Notre politique environnement

Tant les comportements individuels de chaque collaborateur que les opérations maritimes sont indissociables de la protection de l’environnement. Celle-ci demeure un enjeu fondamental pour Louis Dreyfus Armateurs. Basés sur l’évaluation des risques et des opportunités, qui font partie intégrante du Système de gestion QHSE, nos objectifs sont d’éviter les pollutions et les rejets accidentels, de réduire notre impact environnemental et de parfaire la valorisation de nos déchets.

Système de gestion environnemental

Nous nous engageons à améliorer continuellement notre Système de gestion environnemental ainsi qu’à :

  • Être conforme aux conventions environnementales en vigueur, aux exigences clients et aux autres exigences applicables. Les réglementations internationales sont strictement respectées dans l’ensemble de nos activités et chaque navire possède des plans de gestion dédiés. Notre Système de gestion environnemental répond également aux exigences de la norme ISO 14001 ; 
  • Identifier et analyser les aspects et impacts environnementaux et mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires afin de maîtriser les risques les plus significatifs ;
  • Sensibiliser les collaborateurs au respect de l’environnement ;
  • Impliquer l’ensemble des collaborateurs. L’adhésion et la contribution de chacun, sédentaires et marins, au Système de gestion QHSE sont déterminantes pour minimiser notre impact.

 

ISO 14001

Louis Dreyfus Armateurs, LD Seaplane et Louis Dreyfus TravOcean sont certifiés ISO 14001:2015. La norme ISO 14001 s’intègre dans le cadre du développement durable et repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue (Modèle PDCA). Elle définit une série d’exigences spécifiques à la mise en place d’un système de management environnemental au sein d’une organisation.

Charte Bleue

Louis Dreyfus Armateurs est également signataire de la Charte Bleue, crée en 2003 sous la mandature et l’impulsion de Philippe Louis-Dreyfus, et qui affirme l’engagement ferme et attentif des armateurs français afin d’inscrire leur action dans une démarche de développement durable.

Charte Bleue Blue Charter Armateurs
Charte Bleue Blue Charter Armateurs
  • Édition 2020 de la Charte Bleue d’Armateurs de France

Louis Dreyfus Armateurs reçoit le Prix Spécial du Jury « pour (son) engagement qui, au travers du combat de la réduction de vitesse mené par Philippe Louis-Dreyfus depuis de nombreuses années, a indéniablement participé à la mise en marche et à l’accélération de la transition écoénergétique du secteur maritime au niveau mondial… » 

Lire l’intégralité du communiqué de presse (site web Armateurs de France) : cliquez ici.

Green Marine Europe

L’obtention de la certification Green Marine Europe par Louis Dreyfus Armateurs atteste de l’engagement concret en faveur de pratiques maritimes plus durables et responsables.

En rejoignant volontairement ce programme rigoureux, Louis Dreyfus Armateurs a réalisé des avancées significatives dans la réduction de son empreinte environnementale, notamment en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre, de gestion des déchets et de prévention des déversements d’hydrocarbures. De plus, l’entreprise a mis en place des initiatives visant à sensibiliser ses employés aux enjeux environnementaux.

Cette certification est le fruit des efforts continus de LDA pour promouvoir une culture d’entreprise axée sur la durabilité et constitue une reconnaissance méritée de son engagement envers la protection de l’environnement marin. Elle représente également une motivation supplémentaire pour poursuivre ces actions et inspirer d’autres acteurs de l’industrie maritime à suivre cet exemple.

  • En savoir plus sur Green Marine Europe : Cliquez ici.

 

Journées mondiales de l’Environnement et des Océans 2024

Du 3 au 6 juin 2024 s’est déroulée la semaine de l’Environnement, axée cette année autour du thème « Les services rendus par les écosystèmes marins ». Comme chaque année depuis 3 ans, cette semaine a été organisée avec la volonté de créer un lien entre la journée mondiale de l’Environnement du 5 juin et celle des Océans du 8 juin. Nos collaboratrices et collaborateurs ont pu assister à divers ateliers, conférences et jeux afin de se sensibiliser à la protection de nos espaces marins. 

La semaine a débuté le 3 juin avec la visite de la Fondation GoodPlanet, créée par Yann ARTHUS-BERTRAND. Ce domaine de 3,5 hectares, en plein cœur du Bois de Boulogne, accueille tout au long de l’année des expositions et ateliers visant à sensibiliser les visiteurs à l’écologie avec une démarche positive et bienveillante. Nous avons eu le plaisir de partir à la découverte des deux expositions du moment « Cohabiter » et « A la rencontre du vivant ».

Le 4 juin, ce fut au tour de Muriel BARRON de la Fondation de la Mer, dont LDA est un des mécènes, de venir nous présenter les différents écosystèmes marins, ce qu’ils nous apportent, ce qui les menaces et ce que nous pouvons faire pour préserver ces milieux fragiles.

Le mercredi, nos équipes ont pu s’inscrire pour participer à un Escape Game organisé par la Fondation Surfrider, au sein de nos locaux. Ce moment ludique et instructif s’est conclu par une présentation des richesses que renferment nos océans, suivi par un moment d’échange.

Pour terminer cette semaine de sensibilisation, riche en moment de convivialité et d’apprentissage, Antoine PERSON, notre Président Délégué Général Adjoint, nous a présenté la Stratégie RSE de LDA. Ce moment fut suivi d’un délicieux déjeuner écoresponsable et d’une remise de cadeaux à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs participants.