Retour haut de page

Environnement

Notre politique environnement

Tant les comportements individuels de chaque collaborateur que les opérations maritimes sont indissociables de la protection de l’environnement. Celle-ci demeure un enjeu fondamental pour Louis Dreyfus Armateurs. Basés sur l’évaluation des risques et des opportunités, qui font partie intégrante du Système de gestion QHSE, nos objectifs sont d’éviter les pollutions et les rejets accidentels, de réduire notre impact environnemental et de parfaire la valorisation de nos déchets.

Système de gestion environnemental

Nous nous engageons à améliorer continuellement notre Système de gestion environnemental ainsi qu’à :

  • Être conforme aux conventions environnementales en vigueur, aux exigences clients et aux autres exigences applicables. Les réglementations internationales sont strictement respectées dans l’ensemble de nos activités et chaque navire possède des plans de gestion dédiés. Notre Système de gestion environnemental répond également aux exigences de la norme ISO 14001 ;
  • Identifier et analyser les aspects et impacts environnementaux et mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires afin de maîtriser les risques les plus significatifs ;
  • Sensibiliser les collaborateurs au respect de l’environnement ;
  • Impliquer l’ensemble des collaborateurs. L’adhésion et la contribution de chacun, sédentaires et marins, au Système de gestion QHSE sont déterminantes pour minimiser notre impact.

 

Une exploitation responsable de la flotte

Le Groupe s’est engagé à identifier et analyser les aspects et impacts environnementaux et à mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires. Ainsi, grâce à une exploitation attentive et responsable de sa flotte, Louis Dreyfus Armateurs contribue à la poursuite des objectifs de développant durable.

Pour ce faire, depuis plus de 5 années, les équipes techniques collaborent avec la société Optemar pour former et sensibiliser nos officiers mécaniciens aux fondamentaux de la combustion diesel.

Ce travail a permis :

  • le développement et le déploiement de deux logiciels MyOpte­Log et MyOpteMar grâce auxquels nous suivons les paramètres machine et moteurs et dont l’une des fonctions est d’alerter les bords en cas de déviation anormales selon des paramètres prédéfinis.
  • La mise en place de la plateforme digitale My OPTE Board dont l’objectif est d’améliorer l’exploitation des performances moteurs. Cette plateforme, sans cesse améliorée, permet de monitorer les indicateurs et aussi de conseiller et aider à distance les officiers mécaniciens dans la conduite de leur performance-moteur en mer.

Cette coopération permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions. En une année, nos navires ont économisé près de 4300 tonnes de CO2.

 

Charte Bleue

Louis Dreyfus Armateurs est également signataire de la Charte Bleue, crée en 2003 sous la mandature et l’impulsion de Philippe Louis-Dreyfus, et qui affirme l’engagement ferme et attentif des armateurs français afin d’inscrire leur action dans une démarche de développement durable.

En savoir plus sur la Charte Bleue : cliquez ici.

Charte Bleue Blue Charter Armateurs

  • Édition 2020 de la Charte Bleue d’Armateurs de France

    Louis Dreyfus Armateurs reçoit le Prix Spécial du Jury « pour (son) engagement qui, au travers du combat de la réduction de vitesse mené par Philippe Louis-Dreyfus depuis de nombreuses années, a indéniablement participé à la mise en marche et à l’accélération de la transition écoénergétique du secteur maritime au niveau mondial... »

    Lire l’intégralité du communiqué de presse (site web Armateurs de France) : cliquez ici.

 

Journées mondiales de l’Environnement et des Océans 2022 

Entre le 7 et le 10 juin dernier, Louis Dreyfus Armateurs a célébré la Journée mondiale de l’environnement et la Journée mondiale de l’océan en accordant une attention particulière aux océans et aux actions individuelles de son personnel. Louis Dreyfus Armateurs a organisé de nombreux événements au cours de la semaine pour sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices du siège au changement climatique, à la réduction de notre empreinte carbone et à la protection des mers. La semaine de l’environnement a été organisée par les départements QHSE et Communication.

La semaine a commencé par un programme réservé aux cadres et à l’équipe dirigeante de l’entreprise. L’événement du premier jour a été organisé par la Fondation Good Planet, une organisation non gouvernementale basée à Paris qui se consacre au soutien de l’écologie et au développement durable. Les participants ont pris part à un atelier interactif (La Fresque du Climat) au cours duquel ils ont été invités à identifier les causes et les conséquences du changement climatique et à trouver des solutions pour le combattre, au niveau de l’entreprise et individuel.

Le deuxième jour, l’événement était destiné à l’ensemble du personnel. La Fondation Good Planet a sensibilisé les salariés du Groupe à l’état actuel des mers et aux mesures prises pour protéger les océans du monde, tout en mettant l’accent sur l’accélération du rythme auquel les problèmes environnementaux doivent être traités.

Le lendemain, Surfrider Fondation Europe, une organisation à but non lucratif basée à Biarritz, dont la mission est de protéger les océans, nous a joint par vidéoconférence pour un séminaire ludique et participatif sur la pollution plastique en mer. Surfrider Fondation Europe a également fait une brève présentation de l’Alliance verte européenne (Green Marine Europe), une certification environnementale volontaire pour l’industrie maritime européenne, à laquelle le Groupe sera candidat en 2023.

La conclusion de cette semaine a eu lieu le quatrième jour, animé par le Président du Conseil de Surveillance du Groupe, Philippe Louis-Dreyfus, et le directeur général adjoint, Antoine Person. Philippe Louis-Dreyfus a évoqué son expérience de la trop lente prise de conscience des questions environnementales dans l’industrie du shipping. Constat qu’il a pu faire lors de ses présidences successives de l’association des armateurs français, des armateurs européens (ECSA) puis au niveau mondial (Bimco). Il a évoqué toutes les difficultés qu’il a rencontré à développer cette nécessaire conscience environnementale. Par exemple, la difficulté à faire accepter la réduction de la vitesse des navires pour réduire les émissions de carbone générées par l’industrie maritime. Antoine Person a évoqué les objectifs et les ambitions du Groupe en matière de développement durable et a insisté sur la priorité à donner à l’environnement et à la préservation des écosystèmes maritimes dans le cadre de nos activités. Il a aussi évoqué toutes les actions et expérimentations menées par le Groupe depuis plusieurs années (double coques, hybridation électrique, propulsion vélique,…). Les discours ont été suivis d’une séance de questions-réponses et d’un buffet organisé par Baobab Lab, un traiteur éco-responsable.

Des tasses avec le logo de LDA ont été distribuées à tous, dans le but de réduire nos déchets plastique et papier générés au siège social.