Retour haut de page

Raccordement à la fibre optique de 5 communautés Nunavik dans la baie d’Hudson au Canada

1 septembre 2021

Raccordement à la fibre optique de 5 communautés Nunavik dans la baie d’Hudson au Canada

Depuis le début du mois d’aout et pour une durée d’environ 6 semaines, le câblier Ile d’Aix est à l’ouvrage dans la Baie d’Hudson pour la pose et la connexion de câble de communication sous-marin. Ce chantier est réalisé par les équipes d’Alcatel Submarine Network, notre équipage à bord ainsi que l'équipe de notre filiale Louis Dreyfus Travocean. 

Si le temps dicte l’avancement des activités, cette période de l’année a été choisie pour sa météo relativement clémente, afin de permettre une progression fluide des opérations. En effet, le projet EAUFON consiste à installer deux câbles sous-marins d’une longueur totale de 1200km. EAUFON est un contrat public octroyé par le Gouvernement Régional du Kativik pour l’installation de la fibre optique au Nunavik. Ce chantier est réalisé grâce aux équipements du navire câblier Ile d'Aix : les machines à câbles et des équipements de jointage et de test.

Les câbles permettront de connecter par fibre optique 5 communautés autochtones de la Baie d’Hudson avant la fin de l’année. Lors de l’achèvement des opérations, le réseau sous-marin de fibre optique de l’Arctique oriental s’étendra de Chisasibi à Kuujjuaraapik, Umiujaq, Inukjuak et Puvirnituq.

L’ensouillage du câble dans la rivière « La Grande » depuis le village de Chisasibi

Pour relever le défi de l’installation du câble dans la rivière La Grande, LD Travocean a mobilisé la TO Mobile, ROV d’ensouillage spécialement développé pour les zones d’eau peu profonde.

En charge de l’installation du câble dans la rivière « La Grande » depuis le village de Chisasibi, Louis Dreyfus Travocean a mobilisé début juillet l’ensemble des équipements depuis la route, évitant ainsi les restrictions de navigation du détroit d’Hudson. Une trentaine de camions ont acheminé l’ensemble des équipements nécessaires aux opérations. La barge, constituée de 10 pontons, a été équipée de 4 propulseurs associés à un système de positionnement dynamique. Deux remorqueurs, également acheminés par la route, ont assisté la barge lors des opérations. L’ensemble a été déclaré opérationnel et validé par l’autorité locale Transport Canada après 10 jours de mobilisation.

L’arrivée du bateau le long des côtes signifiant la connexion du câble à terre et le futur raccordement des logements au réseau est attendue dans toutes les communautés comme en atteste cet article en anglais du Nunatsiaq News.  L’installation à terre et l’activation de l’internet haut débit est prévue pour la fin de l’année 2021.