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LDA, VPLP et ALWENA unissent leur force pour développer les porte-conteneurs à faibles émissions du futur

1 juin 2023

LDA, VPLP et ALWENA unissent leur force pour développer les porte-conteneurs à faibles émissions du futur

Louis Dreyfus Armateurs (LDA), VPLP Design (VPLP) et Alwena Shipping (Alwena) ont signé un “Memorandum of Understanding” (MoU) afin de former une alliance. Au sein de ce partenariat, LDA a pour mission de développer, d’identifier et de mettre en place des solutions logistiques opérées par des porte-conteneurs à propulsion vélique auxiliaire ou totale, conçus par VPLP et Alwena.

Suresnes, France – 1er Juin 2023 - LD Freight Solutions (LDFS), filiale de Louis Dreyfus Armateurs, un prestataire de commission de transport 3PL avec de solides connaissances et compétences en transport et logistique impliquant des solutions maritimes spécifiques, a fait appel à VPLP Design et à Alwena Shipping pour développer une solution de porte-conteneurs à propulsion vélique auxiliaire ou totale. Cette solution est basée sur le Trade Wings 2 500 – un concept innovant de porte-conteneurs de petite taille, de capacité 2 500 EVP. D’une longueur hors tout de 197m et d’une largeur de 32m, le navire est conçu avec un port en lourd de 32 500 tonnes. Bien adapté au cabotage ou feedering en Europe, Amérique Centrale, Caraïbes ou Chine, le Trade Wings 2 500 peut aussi être opéré sur des services transatlantiques et être adapté pour répondre aux exigences et aux volumes des clients.

L'avant-projet qui a reçu une approbation de principe (AiP) de Bureau Veritas est basé sur une propulsion hybride qui comprend six voiles rigides et un moteur diesel-électrique. Il a été conçu pour pouvoir également fonctionner avec des carburants alternatifs tels que le gaz naturel liquéfié (GNL) ou le méthanol.

Sur une route transatlantique typique, une réduction des émissions de CO2 équivalent de 35% est attendue par rapport à un navire classique, avec une seule ligne d’arbre, un moteur 2 temps et sans ailes, à la même vitesse. Ce concept ouvre la voie à ce que pourraient être les porte-conteneurs à faibles émissions du futur.

« Nous sommes ravis d’instaurer un partenariat avec Alwena et VPLP. », souligne Mathieu Muzeau, Directeur Transport & Logistique, Louis Dreyfus Armateurs. « Il s'inscrit pleinement dans la stratégie de LDA pour accélérer la décarbonation du transport maritime, et il est particulièrement lié aux innovations que nous mettons en œuvre telles que l'utilisation de systèmes de propulsion véliques et de carburants alternatifs. »

« Nous sommes ravis de voir que nos travaux autofinancés sur le Trade Wings 2 500 EVP, à l'époque développé avec notre partenaire SDARI à Shanghai, reçoivent à nouveau une traction avec LDFS. » commente Ludovic Gérard, Alwena Shipping. « Nous poursuivons les travaux de développement pour répondre aux attentes de LDFS et nous nous attendons à ce que certains projets se matérialisent bientôt. », ajoute Simon Watin de VPLP Design.

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