Retour haut de page

Pedro Mobilio de Lima

23 décembre 2019

Pedro Mobilio de Lima

Interview

1/ Quel est ton parcours ?

J’ai débuté mon parcours académique à Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ) (Brésil) par une formation d’ingénieur mécanique suivi d’un an d’étude à Marseille chez Polytech Marseille (France) dans le domaine de la mécanique énergétique. Après avoir obtenu mon diplôme à Rio , j’ai travaillé chez Subsea 7 là-bas en tant qu’ingénieur dans la maintenance des navires (comme le service technique chez nous) d’installation des pipelines pour l’industrie du pétrole et du gaz.

Après quelques années de travail, j’ai décidé de revenir en France afin de reprendre des études orientées vers les énergies marines renouvelables en accomplissant un Mastère Spécialisé au sein de l’ENSTA BRETAGNE. Afin de valider ce diplôme, j’ai rejoint le Groupe LDA en Mars 2019 dans le cadre d’un stage de fin d’études puis j’ai signé un CDI.

2/ Quelles ont été tes motivations à rejoindre le Groupe ?

L’activité maritime du Groupe et ses expériences globales avec des navires qui exercent des missions différentes. Au cours de mon stage, j’ai pu voir l’esprit d’équipe qui était présent au sein du Groupe LDA et cela m’a conforté dans l’idée que je voulais continuer ma carrière au sein de ce Groupe. Le message du management qui cherche à développer des projets innovants et les quelques missions ciblées concernant les énergies marines renouvelables ont été décisifs dans ma décision.

3/ Quel est ton job ?

En tant que Offshore Project Engineer au sein du nouveau Bureau d’études de LDA, j’assiste au développement et à l’installation des nouveaux équipements, à l’élaboration de cahier de charges et aux discussions avec les clients avant, pendant et après les projets en assurant la sécurité des toutes nos missions. L’objectif est d’utiliser mes expériences précédentes afin assister tous les projets gérés par le Bureau d’études.

4/ Qu’aimes-tu le plus dans ton job ?

Tout d’abord, il y a cette capacité de travailler pour différents projets en même temps avec différents partenaires, et de pouvoir apprendre à partir de chaque mission. Dans la même journée, il nous arrive par exemple de travailler pour la conversion d’un ancien navire et pour la construction d’un bateau neuf.
Puis, j’apprécie aussi de pouvoir me déplacer dans les différents navires pour développer les projets en cours.
Enfin, la présence des anciens marins très expérimentés ainsi que d’experts techniques au Siège pouvant partager avec nous les moments et challenges passés à bord, est très enrichissante.

5/ 3 qualités essentielles dans ton job ?

• Résilience, c’est-à-dire la capacité à s’adapter aux changements des cahiers de charges et à toutes les difficultés que nous pouvons avoir à la dernière minute.
• La sécurité et le respect de l’environnement, pour s’assurer que toutes nos opérations se déroulent de manière plus efficace avec le moindre risque par rapport aux gens et à l’environnement.
• Collaboration entre les gens à bord et les départements pour que nous puissions trouver la solution la plus efficace.

6/ Quelles sont tes passions ?

Echanger des expériences personnelles et professionnelles avec les personnes que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel.
Pratiquer le vélo et la natation (et bientôt le triathlon).

7/ La mer ou la terre ? La France ou le Brésil ?

Sans aucun doute la mer. J’adore la France pour la langue, la culture et l’histoire du pays. En plus, depuis que je suis parti du Brésil je voulais faire partie d’un Groupe solide avec une vaste expérience au sein des activités maritimes (ainsi que les énergies marines renouvelables), et c’est un plaisir d’avoir connu LDA sur mon parcours. Par contre, il n’existe aucun pays aussi incroyable que le Brésil !

8/ Quelle est ta devise ?

Les bonjours et les sourires sont gratuits, partagez-les !

***

Merci Pedro !