Retour haut de page

Louey JEDER

8 octobre 2021

Louey JEDER

Interview

Louey JEDER, Administrateur and Chef de projet sécurité informatique - LDA

 

1) Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre poste actuel ? Si vous avez évolué au sein de LDA, pourrez-vous le préciser svp ?

Passionné par l’informatique, j’ai décidé d’intégrer une école spécialisée en informatique et qui propose une formation en alternance en 2018. J’ai ensuite postulé chez LDA, l’espoir et la persévérance ont été mes deux alliés. J’ai été embauché en tant qu’apprenti technicien systèmes et réseaux. J’ai eu la chance d’évoluer au cours de mes 4 années d’apprentissage et d’endosser le rôle d’Administrateurs Systèmes Réseaux et base de données puis Chef de projet Sécurité Informatique. J’ai effectué de nombreuses missions sur les navires du Groupe : à Dunkerque, Calais, Singapour, en Pologne, sur les Îles Canaries, en Turquie… Louis Dreyfus Armateurs m’a permis d’acquérir énormément de compétences aussi bien techniques, linguistiques que de conduite de projet. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de rejoindre le groupe en CDI en tant qu’Administrateur et Chef de projet sécurité Informatique.

2) Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?

J’ai eu la chance de pouvoir travailler, dans un premier temps, au support informatique des utilisateurs, ce qui m’a permis d’avoir un contact direct avec les différents collaborateurs et collaboratrices. J’ai parfois aussi été parmi les premières personnes à accueillir les nouveaux entrants et à participer à leur intégration au sein de l’entreprise. Ce qui me plait le plus dans ce métier est le périmètre vaste que recouvre l’informatique, la constante évolution des technologies informatiques et le monde maritime qui est un domaine qui m’a beaucoup plu par sa richesse et sa diversité. J’ai pu, durant ces dernières années, participer à l’élaboration de plusieurs projets à bord des navires, notamment la mise en place de l’infrastructure informatique des navires SOV, Wind Of Change, Wind of Hope et sécuriser les systèmes d’informations sur toute la flotte.

3) A propos de votre métier : auriez-vous une anecdote ou un fait marquant à partager ?

Nous intervenons pour la plupart du temps à distance, mais c’est vraiment une fois qu’on se trouve à bord qu’on comprend réellement les besoins et notre responsabilité au sein de l’entreprise.

J’ai, à plusieurs reprises, enfilé le bleu de travail, le casque et les gants, et vraiment pu me mettre dans les mêmes conditions de travail que les marins tout en effectuant mon travail d’informaticien. C’est vraiment une chance de pouvoir participer et surtout assister aux différentes opérations des navires aux premières loges. 

4) Quelle est votre devise ?

On contribue tous à la direction du gouvernail !