Retour haut de page

Fulvio Astengo

9 avril 2021

Fulvio Astengo

Interview

Fulvio Astengo, Responsable opération & performance - LDPL Middle East

 

1/ Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?

J'ai 15 ans d'expérience dans le domaine maritime et celui de la logistique, durant lesquels j’ai occupé plusieurs postes dans différents secteurs.
J’ai commencé ma carrière dans le transport maritime de conteneurs, pour travailler ensuite dans la logistique maritime liée aux mines et matières premières. Je suis passé par les opérations, qui est mon domaine de travail actuel, ainsi que par des postes de développement commercial. J’ai par ailleurs été impliqué un certain temps dans les aspects QHSE, mais aussi dans des rôles de représentation plus générale de l'entreprise au sein d’un pays.
Jusqu'à présent, j'ai vécu et travaillé dans quatre pays différents : l'Italie, l'Espagne, l'Indonésie et les Émirats Arabes Unis.
Je peux dire que ce parcours m'a permis d’obtenir une vue à 360 degrés de l’ensemble de ces activités (en tout cas, je l'espère).

2/ Pourriez-vous nous parler de votre poste actuel / de vos missions ?

J'ai rejoint LDPL il y a un an et demi, au moment où un projet au Vietnam débutait. A l’heure actuelle, je travaille sur les projets Hassyan aux Emirats et Kamsar en Guinée, et suis en charge de la gestion des opérations commerciales.

3/ Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?

Ce que j'aime présente à la fois des avantages et des inconvénients. La dynamique et les évolutions constantes de ces projets constituent des défis qui amènent à trouver sans cesse de nouvelles et meilleures solutions pour répondre aux exigences des clients. C'est bien sûr parfois stressant, mais personnellement, je trouve cela stimulant et gratifiant.

4/ Quelles sont les 3 qualités essentielles dans votre métier ?

La passion, la proactivité et la sensibilisation et l’orientation client.

5/ A propos de votre métier : une anecdote, un fait marquant ?

A plusieurs reprises au cours de ma carrière, j'ai eu l’occasion d’être physiquement présent lors du démarrage d’un projet, au moment où la première tonne de marchandise venait d’être transportée, ce qui est un événement symbolique dans notre métier.
Cela s'est produit également il y a environ un an : j'étais sur place, dans la zone de transbordement de Kamsar en Guinée, lorsque LDPL a pris en charge la première cargaison dans le cadre du projet GAC avec EGA.

6/ La terre ou la mer ?

La mer, sans hésitation. Je suis né, j’ai grandi et passé toute ma vie sur un littoral.

7/ Quelles sont vos passions ?

Je suis un fanatique de football. J’ai joué quelques temps à un niveau convenable et n’ai pas manqué de soutenir mon équipe de football locale partout où elle jouait dans le pays. Je joue aussi au tennis. En général, en dehors du sport, j'aime voyager et rencontrer des personnes de cultures et pays différents.

8/ Quelle est votre devise ?

Je n'ai pas vraiment de devise et celle-ci n'a probablement pas grand-chose à voir avec le travail, mais je voudrais citer une devise française qui exprime plutôt bien mes idéaux dans la vie de tous les jours : "Liberté, Egalité, Fraternité".

Fulvio Astengo LDPL Middle East Job Testimonial