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Réduction d’émission grâce au routage par courant océanique : un premier test réussi

28 juin 2023

Réduction d’émission grâce au routage par courant océanique : un premier test réussi

En testant un nouveau mode de routage basé sur les courants océaniques, le roulier Ciudad de Cadiz armé par le groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA) a pu diminuer sa consommation de 5 %.

Suresnes, France – 28 Juin 2023 

Le roulier Ciudad de Cadiz, armé par le groupe Louis Dreyfus Armateurs, et affrété par Airbus, a testé un nouveau mode de routage basé sur la connaissance fine des courants océaniques. Avant la technologie d’Amphitrite, les courants océaniques étaient fournis par des modèles numériques mais leur fiabilité limitée et leur faible précision ne permettait pas le routage d’un navire.
Cette technologie s’appuie sur la fusion de multiples données satellitaires, couplées à l’intelligence artificielle, permettant de détecter très précisément les variations de position et d’intensité des courants de surface pouvant freiner ou accélérer les navires de commerce. Cette technologie résulte des travaux de recherche menés ces dernières années au CNRS et à l’École Polytechnique par l’équipe fondatrice d’Amphitrite. Elle ouvre la voie au routage océanique fin qui optimise, au jour le jour, la trajectoire de navires pour réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2.

Le 8 avril 2023, en suivant le Bulletin Océanique fourni par la société Amphitrite, le Ciudad de Cadiz s’est écarté de quelques dizaines de miles nautiques au nord de la route directe entre la Sardaigne et le détroit de Gibraltar pour éviter des contre-courants et bénéficier de courants porteurs. Ce faible écart de route lui a permis d’augmenter sa vitesse moyenne de 16,5 à 17 nœuds pendant 36 heures et d’atteindre une pointe de vitesse à 18,2 nœuds sans augmenter la puissance délivrée par ses moteurs. Cette optimisation, a permis de gagner 70 minutes sur l’heure d’arrivée au port de destination et de diminuer la consommation du navire de 5 %.
Ce résultat est le fruit d’une collaboration étroite entre le département Innovation de Louis Dreyfus Armateurs et la start-up française Amphitrite.

“En ayant toujours pour objectif un transport maritime zéro émission, notre département Innovation continue à implémenter des solutions immédiates. Après les essais très positifs d’utilisation de biocarburant HVO sur le roulier Ciudad de Cadiz en décembre 2022, nous avons réussi un premier test d'un nouveau concept de routage montrant de très bons résultats.” explique Jean-Louis Cadoret, Directeur Général, LD Seaplane.