Retour haut de page

Louis Dreyfus Armateurs s’engage à travailler avec les entreprises régionales des futurs parcs éoliens offshore français

15 juin 2022

Louis Dreyfus Armateurs s’engage à travailler avec les entreprises régionales des futurs parcs éoliens offshore français

Afin de contribuer à la structuration d’une filière française des énergies marines pour les projets AO4 et AO5, projets d’installation de parc éolien en mer en Normandie et Bretagne sud, le groupe Louis Dreyfus Armateurs s’engage à travailler avec les sous-traitants régionaux en signant la charte des fournisseurs de rang 1.

 Louis Dreyfus Armateurs, signataire de la charte de rang 1

Les projets de parcs éoliens offshore de Normandie et de Bretagne Sud représentent une occasion de poursuivre le développement d’une filière industrielle robuste et créatrice de nouveaux métiers et emplois. La charte des fournisseurs de rang 1 a pour objectif de faciliter l’accès des TPE-PME et ETI locales aux opportunités d’affaires.

Les groupements Bretagne Ocean Power, Aquitaine Blue Energies, Normandie Maritime, Neopolia, Wind’Occ et Sud Eole représentent plus de 500 entreprises positionnées sur les Énergies Marines Renouvelables (éolien offshore posé et flottant, hydrolien, houlomoteurs …). Initiateurs de la 1ère charte signée par tous les candidats aux AO 4 et 5, ils déclinent l’opération auprès des sous-traitants de rang 1 qui s’engagent à travailler avec des entreprises locales. 

Pour rappel, un fournisseur de rang 1 est un industriel qui réalise un lot de travaux complet pour le compte du développeur du parc éolien, comme par exemple développement, construction, exploitation et démantèlement des futurs parcs éoliens en mer la fondation, la fourniture de la turbine, la fourniture de la sous-station électrique, l’installation en mer des câbles inter-éoliens, ou encore l’exploitation et la maintenance du parc. La charte de rang 1 présente un enjeu particulièrement important car les industriels de rang 1 sont les plus susceptibles de faire appel à de la sous-traitance locale auprès des PME et TPE.

Louis Dreyfus Armateurs s’engage notamment à :

  • Bâtir une offre respectueuse des parties prenantes et intégrant les impacts économiques, sociaux et environnementaux
  • Adopter un comportement commercial et d’achats respectueux des TPE-PME et ETI françaises
  • Mettre en place une méthodologie de sélection des fournisseurs, participant à améliorer l’accès aux marchés des TPE-PME et ETI au travers des plateformes proposées par les clusters et/ou groupements d’entreprise
  • Partager un retour d’expériences sur la passation des marchés avec un représentant des clusters et groupements d’entreprises.
  • Soutenir, au travers des actions portées plus globalement par ses actionnaires des projets de R&D propre à la filière associant les TPE-PME et ETI, les acteurs académiques et les usagers de la mer locaux dans ses propres projets de R&D.

L’expérience du Groupe pour l’installation et la maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Le Groupe saura tirer profit de l’expérience acquise pour le projet du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

En effet, notre filiale Louis Dreyfus TravOcean (LDTVO), partenaire de premier rang du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, a remporté le contrat pour l’installation des câbles inter-éoliens du parc. LDTVO a veillé aux choix de solutions impliquant des partenaires locaux. Louis Dreyfus TravOcéan a prêté une attention particulière aux dimensions sécurité et environnement sur l’ensemble du projet et a collaboré avec tous les sous-traitants impliqués afin de mettre en place les solutions les plus vertueuses.

 

De plus, notre Groupe a été sélectionné pour la fourniture de 3 Crew Transfer Vessels pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Le choix de LDA s’est porté sur des entreprises françaises pour le design et pour la construction de ces navires, à la suite d’un processus d’appel d’offres exigeant et impliquant des chantiers français et étrangers. Le design innovant a été réalisé par MAURIC, cabinet d'architecture navale basé à Nantes et la construction a été assurée par le chantier naval français OCEA, leader dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés en France. Ces navires vont permettre la réalisation des travaux de maintenance du champ et seront opérés depuis La Turballe, où LDA a ouvert un nouveau bureau, avec des marins recrutés localement.

Enfin, à travers l’activité de notre filiale OpenR, nous avons privilégié le recrutement de techniciens locaux pour effectuer les inspections à terre et en mer pour le compte de GE Renewable Energy.

Afin de garantir le plus haut niveau de qualité et de satisfaction à nos clients, nous sommes convaincus de l’intérêt que représente l’ancrage local pour le développement des activités liées à l’éolien offshore. LDA est engagé dans la mise en place de solutions impliquant les acteurs locaux et participant au dynamisme économique des régions accueillant des champs d’éoliennes offshore.