Retour haut de page

Louis Dreyfus Armateurs, partenaire d’Airbus pour les solutions logistiques complexes

20 juin 2022

Louis Dreyfus Armateurs, partenaire d’Airbus pour les solutions logistiques complexes

Louis Dreyfus Armateurs (LDA) transporte le satellite de communication MEASAT 3D vers le pas de tir d'Ariane 5 en Guyane

Le groupe LDA a assuré le transport multimodal du satellite de communication MEASAT 3D depuis la France vers la Guyane pour son lancement depuis le centre spatial du CNES à Kourou.

Avec le transport du satellite météo Aeolus conçu par Airbus pour l'Agence Spatiale Européenne en 2018, LDA avait démontré sa capacité à assurer la logistique spécifique au transport de colis extrêmement sensibles que sont les satellites. En effet, le transport des satellites requiert un suivi constant des paramètres d’accélération et d’hygrométrie en cours de traversée. C'est donc la deuxième fois que l’entreprise transporte un satellite de haute sensibilité qui nécessite la plus grande précaution dans la manutention embarquée. 

Le groupe Louis Dreyfus Armateurs dont l’une des entités est spécialisée dans la commission de transport de colis à haute valeur ajoutée, a pris en charge la réception, le stockage et la manutention du satellite et de ses accessoires à Saint-Nazaire puis à Degrad des Cannes en Guyane, permettant un chargement à Montoir-de-Bretagne dans le navire roulier « City of Hamburg ». Le navire "City of Hamburg", géré par le groupe LDA et affrété au groupe Airbus, a quitté le terminal roulier de Montoir de Bretagne, le 22 avril, pour traverser l’océan Atlantique, co-chargé d'éléments d'A320. Le satellite a été déchargé à Degrad des Cannes le 13 mai selon le planning prévu.

LDA a collaboré étroitement avec Airbus Defence & Aerospace. Une équipe d’Airbus Defence & Aerospace a embarqué à bord du navire City of Hamburg afin d’assurer le contrôle régulier des conditions de transport : température, hygrométrie, accélérations. Ce travail conjoint a permis de garantir un transport dans des conditions de sécurité optimales. Le saisissage des colis sur le navire avait été calculé par notre équipe d’ingénierie spécialisée dans les transports de colis surdimensionnés et fragiles.

LDA a contribué à la mutualisation des moyens de transport maritime entre les différentes entités du groupe Airbus avec le transport de ce satellite combiné aux éléments de fuselage d’A320 à destination de l’usine d’assemblage d’Airbus à Mobile en Alabama. Le groupe LDA illustre ainsi sa capacité à gérer des solutions de transport bout-en-bout, personnalisées aux besoins de son client.