Retour haut de page

Le groupe s’engage à exploiter ses navires de manière responsable

13 décembre 2021

Le groupe s’engage à exploiter ses navires de manière responsable

Le Groupe s’est engagé à identifier et analyser les aspects et impacts environnementaux et à mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires. Ainsi, grâce à une exploitation attentive et responsable de sa flotte, Louis Dreyfus Armateurs contribue à la poursuite des objectifs de développant durable.

Découvrez le travail réalisé par nos équipes techniques et l’entreprise Optemar. Cette collaboration a notamment permis de mettre en place la plateforme digitale My OPTE Board dédiée à la conduite de la performance moteur de nos navires.

Pour ce faire, depuis plus de 5 années, les équipes techniques collaborent avec la société Optemar pour former et sensibiliser nos officiers mécaniciens aux fondamentaux de la combustion diesel. Le travail de la société Optemar avec l’équipe des superintendants a permis :

  • La mise en place de la plateforme digitale My OPTE Board dont l’objectif est d’améliorer l’exploitation des performances moteurs. Cette plateforme, sans cesse améliorée, permet de monitorer les indicateurs et aussi de conseiller et aider à distance les officiers mécaniciens dans la conduite de leur performance-moteur en mer.
  • Le développement et le déploiement de deux logiciels MyOpte­Log et MyOpteMar grâce auxquels nous suivons les paramètres machine et moteurs et dont l’une des fonctions est d’alerter les bords en cas de déviation anormales selon des paramètres prédéfinis.

Cette coopération a permis une réduction de la consommation de carburant et des émissions. En une année, nos navires ont économisé près de 4300 tonnes de CO2.