Retour haut de page

Communiqué de presse conjoint Secrétariat d’Etat chargé de la Mer et Louis Dreyfus Armateurs

9 novembre 2022

Communiqué de presse conjoint Secrétariat d’Etat chargé de la Mer et Louis Dreyfus Armateurs

Le 09 novembre 2022

Louis Dreyfus Armateurs, grâce à la volonté de son partenaire Airbus de décarboner activement son transport maritime, effectue depuis plusieurs mois des tests de fonctionnement du navire roulier Ciudad de Cadiz avec un carburant composé à 100% de HVO (Huiles Végétales Hydrogénées - issues du recyclage d’huiles végétales usagées). Le navire est affecté à un service régulier en Méditerranée.

Ces tests, réalisés en partenariat avec le Bureau Veritas et les autorités françaises (en tant qu’autorité du pavillon du navire), permettent d’envisager d’élargir cette utilisation sur une période de 18 mois. C’est grâce au concours rapide et efficace des autorités françaises, en charge d’établir les autorisations nécessaires, que cette expérimentation importante pour la transition énergétique du transport maritime et qui constitue une première mondiale, a pu avoir lieu.

Airbus et Louis Dreyfus Armateurs, pleinement conscients de l’enjeu du réchauffement climatique, sont fermement engagés dans la décarbonation de leurs transports maritimes.

Télécharger