Retour haut de page

LOUIS DREYFUS ARMATEURS ET TIDAL TRANSIT CHOISIS POUR FOURNIR UN CTV (NAVIRE DE TRANSFERT D’EQUIPAGE) AU PARC EOLIEN EN MER DE FECAMP

15 juin 2023

LOUIS DREYFUS ARMATEURS ET TIDAL TRANSIT CHOISIS POUR FOURNIR UN CTV (NAVIRE DE TRANSFERT D’EQUIPAGE) AU PARC EOLIEN EN MER DE FECAMP

LOUIS DREYFUS ARMATEURS et TIDAL TRANSIT vont fournir un CTV (Crew Transfer Vessel – Navire de Transfert d’Equipage) qui sera utilisé dans le cadre du fonctionnement et de la maintenance du parc éolien en mer de Fécamp. Ce nouveau navire sera construit par Strategic Marine, un chantier basé à Singapour.

Suresnes, France – 16 Juin 2023 -

Dans le cadre d’un appel d’offres international, Siemens Gamesa a choisi LD Tide (une joint-venture entre LOUIS DREYFUS ARMATEURS et TIDAL TRANSIT) afin de fournir un CTV (Navire de Transfert d’Equipage) hautement performant pour 24 passagers. LD Tide exploitera le CTV afin d’assurer le transport sécurisé des techniciens de maintenance vers et depuis le parc éolien en mer de Fécamp. Ce contrat marque une nouvelle réussite pour le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS dans le domaine des énergies renouvelables, puisqu’il s’agit de la quatrième construction d’un CTV possédé et exploité par LD Tide.


La construction de ce nouveau navire a été confiée à Strategic Marine, un chantier basé à Singapour et spécialisé dans la construction de navires à destination du secteur des parc éoliens en mer. Le chantier a accumulé une expérience considérable dans la conception et la construction de ce type de navires. Ils ont livré des douzaines d’unités au fil des années, reconnues pour leurs performances et leur solidité. Le CTV StratCat27 est un navire pour 24 passagers répondant à des normes élevées et basé sur un design bien connu. Il a été modernisé en 2022 afin d’améliorer le niveau de performance, de sécurité et de confort à bord.


L’équipage de ce nouveau CTV sera français.


Avec 71 éoliennes 7MW, le parc éolien en mer de Fécamp propose une puissance installée de 500 MW et fournira 60% de la consommation électrique du département Seine-Maritime, en France.

“Nous sommes impatients de démarrer notre collaboration avec Siemens Gamesa, un leader du marché des énergiesrenouvelables.”, déclare Kamil Beffa, PDG de LOUIS DREYFUS ARMATEURS. “Ce contrat longue durée fait partie de la stratégie d’expansion de nos activités liées aux Energies Renouvelables en Mer. Nous continuons à soutenir le développement du secteur industriel maritime français consacré à l’énergie éolienne offshore.

Caractéristiques techniques provisoires du CTV

  • Longueur : 26,7 m
  • Largeur : 9,1 m
  • 24 techniciens
  • 3 membres d’équipage
  • Vitesse maximale : 25 nœuds