13 avril 2018
Louis Dreyfus Armateurs et Ørsted renforcent leur partenariat dans le secteur des énergies renouvelables
Le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) et Ørsted, le leader mondial des énergies renouvelables au Danemark, renforcent leur partenariat en 2017 avec la commande d'un deuxième SOV (Service Operation Vessel) dédié au projet Hornsea, deux parcs éoliens au large des côtes anglaises.
En tant que navire jumeau du «WIND OF CHANGE», le premier SOV commandé par LDA en 2017, ce second navire sera également conçu en étroite collaboration avec Salt Ship Design et sera construit par CEMRE pour une livraison en 2021.
Le nouveau navire, long de 84 mètres, sera équipé d’un système de propulsion hybride très innovant utilisant des générateurs diesel à vitesse variable, un réseau de propulsion à courant continu (réseau CC) et l’assistance de batteries capables de sauvegarder tout générateur diesel défectueux.
Ce second navire permettra aux techniciens du parc éolien de passer en toute sécurité aux éoliennes grâce à un bateau-fille spécialement conçu (Work boat), à une passerelle dynamique à compensation de mouvement et à un héliport.
Le navire fournira une capacité d'hébergement allant jusqu'à 60 techniciens locaux qui bénéficieront des conditions de confort les plus modernes avec des cabines individuelles, une salle de sport et même un cinéma!
« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec Ørsted. C’est un gage de confiance et une confiance renouvelée de la part de notre partenaire danois pour le savoir-faire et les compétences de notre ADL. Cette nouvelle collaboration s'inscrit dans la stratégie de notre groupe visant à développer des solutions industrielles marines et des activités de MRE. Grâce à ce deuxième partenariat et à ce nouveau type de navire d’exploitation, nous réaffirmons notre position en matière d’innovation technologique et notre engagement en faveur d’une énergie propre et renouvelable, essentielle pour l’avenir. "déclare Edouard Louis-Dreyfus, président du groupe Louis Dreyfus Armateurs.
«Nous sommes ravis d’avoir assuré la livraison de ce nouveau navire pionnier à des conditions très compétitives afin de maintenir le projet Hornsea Project Two, qui, une fois construit, constituera le plus grand parc éolien offshore au monde. Le système de propulsion hybride DP2 réduira les émissions de carbone liées à l'exploitation et au système de marche du navire, l'accent mis par Louis Dreyfus Armateurs sur la sécurité et l'excellente coopération entre les deux sociétés aideront à garantir que ceux qui travaillent sur le projet peuvent le faire sans risque. et rentrer à la maison en toute sécurité une fois leur travail terminé.
«Le navire est le troisième SOV affrété par Ørsted pour opérer à long terme à partir de notre centre d’opérations de la côte est de plusieurs millions de livres actuellement en construction à Grimsby», adéclaré Duncan Clark , directeur du programme pour Hornsea Projects One et Two .
Spécifications principales du navire :
Longueur hors tout: 84,00 m
Largeur: 19,40 m
Profondeur moulée: 7,00 m
Tirant d'eau été (design): 5,00 m
Propulsion: propulsion diesel-électrique, positionnement dynamique DP2
Hébergement: capacité de 90 personnes, dont jusqu'à 60
techniciens éoliens
Spécifications de transfert du navire:
- Un bateau fille d'une capacité de 8 techniciens et 1 tonne de fret
- Passerelle à compensation de mouvement (portée d'environ 19 m)
- Une grue à mouvement compensé (1 tonne à 23 m)