Retour haut de page

Transbordement – Manutention de fret

Notre savoir-faire découle de notre capacité à innover dans le transbordement de vrac sec ou liquide :

  • Transbordement et manutention de charbon : conception et mise en œuvre de solutions innovantes au service de l’industrie minière et les centrales électriques au charbon (E.A.U., Indonésie, Colombie);
  • Transbordement de minerai de fer : développement de solutions innovantes adaptées au service de l’industrie minière et de l’utilisateur final (Inde, Sierra Leone);
  • Transbordement de bauxite : solutions innovantes au service de l’industrie minière et des raffineries d’alumine (Guinée, République Dominicaine);
  • Transbordement de grains : conception et mise en œuvre de solutions innovantes avec des infrastructures adaptées (France, Inde).

 

 

Transbordement de vracs secs et manutention de cargaisons

LD Armateurs s’appuie sur plusieurs décennies d’expertise en matière de transbordement et de manutention de cargaisons pour offrir des solutions innovantes, fiables et respectueuses de l’environnement dans le domaine des vracs secs à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que le transbordement de vracs secs et pourquoi est-il nécessaire ?
 Le commerce des vracs secs a fortement évolué, tant en termes d’exigences du marché que de types de matières premières transportées. Le transport maritime a plus que doublé au cours des 25 dernières années, avec des volumes et des tailles de navires de plus en plus importants. Exportateurs et importateurs ont donc dû adapter leurs opérations et développer des solutions permettant de garantir l’approvisionnement en ressources brutes de manière économiquement viable.

Aujourd’hui, les principales cargaisons de vracs secs sont majoritairement transportées sur de très grands vraquiers, tels que les Capesizes ou Newcastlemaxes, dont les dimensions et tirants d’eau dépassent, dans bien des cas, les capacités d’accueil des ports d’exportation et d’importation. Ces situations nécessitent alors des opérations de transbordement de vracs secs.

Notre force réside dans la conception et l’exploitation de systèmes de transbordement offshore complexes et personnalisés, incluant :

  • Stations de transfert flottantes (FTS)
    Conçues pour une manutention rapide et efficace des cargaisons, elles intègrent des dispositifs environnementaux comme des convoyeurs fermés et des systèmes de récupération des eaux pluviales. Elles peuvent également offrir une capacité de stockage flexible ainsi que des options de mélange des cargaisons.
  • Unités de transbordement à grues flottantes (FCTU)
    Offrant des opérations avancées de chargement et de déchargement en mer, elles assurent des cadences de transbordement élevées, une optimisation des manœuvres de grues et une maintenance réduite grâce à des systèmes électriques et une mécanique simplifiée. Elles garantissent des opérations sûres, même dans des conditions maritimes difficiles, et sont équipées de dispositifs antipollution pour limiter les émissions de poussière.
  • Navires de transport de cargaisons pontées (DCS)
    Ce sont des barges automotrices dotées d’une capacité de chargement accrue pour un tirant d’eau limité. Adaptées à la navigation mixte mer-fleuve, elles naviguent à une vitesse bien supérieure à celle des convois traditionnels remorqueur-barge.

En complément, LD Armateurs exploite également une flotte de remorqueurs et de barges, garantissant un transport maritime efficace, tout en plaçant la sécurité, la protection de l’environnement et l’excellence opérationnelle au cœur de ses priorités.