Retour haut de page

Depuis 2020

2020
Naissance d’une nouvelle collaboration entre LDA et la société anglaise Tidal Transit pour former la filiale LD Tide, qui entreprend la construction et l’opération d’une flotte de navires de transfert de personnels (crew transfer vessels).

2021–2022
LDA vend ses deux derniers vraquiers capesize, Léopold LD (180 000 tpl) et Jean LD (172 000 tpl), puis ses treize vraquiers handysize de 40 000 tpl (La Briantais, La Chambordais, etc.). C’est la fin du transport de vrac, l’activité d’origine de la famille Louis-Dreyfus.

2023
Engagement renouvelé et reconnaissance durable : le contrat avec Airbus est renouvelé, preuve de la confiance et de la qualité des services de LDA. Ce renouvellement porte sur la conception et l’exploitation de trois navires Ro-Ro bas carbone à propulsion vélique, destinés au transport des composants aéronautiques à travers l’Europe.
 Le Groupe obtient également le label Green Marine Europe, qui vient saluer ses efforts constants en faveur de la réduction de l’impact environnemental de ses activités maritimes.

2024
Louis Dreyfus Armateurs poursuit activement son engagement dans la décarbonation du transport maritime. Cette ambition s’est concrétisée avec l’obtention du contrat Vattenfall, dans le cadre d’un appel d’offres majeur pour le développement de parcs éoliens offshore, illustrant la contribution du Groupe à la transition énergétique européenne.

2025
Négociations exclusives avec InfraVia : la famille Louis-Dreyfus entre en discussion pour la cession de 80 % du capital de LDA, tout en conservant 20 %. Édouard reste à la présidence, et l’opération permettra d’investir 1 milliard d’euros pour doubler la flotte et accélérer l’innovation et la transition énergétique.
 Cette nouvelle étape s’accompagne de l’arrivée de Samira Draoua en tant que CEO du Groupe Louis Dreyfus Armateurs, apportant son expertise et sa vision au service du développement durable et de la performance du Groupe.