Retour haut de page

INNO’VENT Le premier Crew Transfer Vessel conçu et fabriqué en France

9 août 2022

INNO’VENT Le premier Crew Transfer Vessel conçu et fabriqué en France

A l'heure où l'installation des éoliennes sur le parc éolien offshore de Saint-Nazaire est en cours, Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit Limited ont le plaisir d'annoncer la livraison  à GE Renewable Energy d'Inno'vent, le premier Crew Transfer Vessel (CTV) dédié au transfert des techniciens et de leurs équipements entre la côte et le parc pour l'entretien des éoliennes.

Louis Dreyfus Armateurs a prêté une attention particulière aux choix de partenaires locaux et a veillé à mettre en place les solutions les plus vertueuses.

Le design innovant de cette nouvelle unité a été réalisé par MAURIC, cabinet d'architecture navale basé à Nantes et membre de Neopolia, tandis que la construction est assurée par le chantier naval français OCEA, leader dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés à La Rochelle, aux Sables d’Olonne, à Fontenay-le-Comte et Saint-Nazaire.

Il aura pour mission d'assurer le transfert des techniciens et techniciennes entre la base de maintenance de LD Tide située à la Turballe et le parc pour la maintenance des éoliennes et de la sous-station électrique. 

Inno'vent est le premier des 2 CTV commandés par GE Renewable Energy qui ont été entièrement conçus et construits en France. Ils navigueront sous pavillon français 1er registre. 
 
Ces navires sont équipés d'un système de propulsion hybride avec des batteries et un foil afin de réduire leur consommation de carburant et d'améliorer les performances. Ces deux dispositifs permettront de diminuer les émissions de CO2 d'environ 15%.
 

" Fortement impliqués pour le développement des énergies marines renouvelables, nous sommes le partenaire de GE Renewable Energy, leader industriel mondial de l'éolien à terre et en mer. Cet engagement se traduit par la conception, la construction et la conduite de navires hybrides, mulitfonctions et innovants, offrant le meilleur du confort et de la sécurité aux équipes lors des opérations d'installation et de maintenance des parcs éoliens en mer". Gaël Cailleaux, Managing Director, énergies marines renouvelables du Groupe Louis Dreyfus Armateurs. 

Pour rappel, en décembre 2020, GE Renewable Energy (GE) a sélectionné Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit pour deux CTVs destinés au parc éolien en mer de Saint-Nazaire. La mise à l'eau de ce 1er CTV a eu lieu le jeudi 28 avril 2022, et à réuni aux Sables d'Olonne des représentants du chantier naval français OCEA, de GE Renewable Energy, d'EDF Renouvelables et de Louis Dreyfus Armateurs. La livraison d'Inno'vent a eu lieu mardi 9 août. EDF Renouvelables, exploitant du parc éolien, a également passé la commande d'un troisième CTV sistership, qui est attendu dans le courant de l'automne à La Turballe. 

Télécharger