Retour haut de page

ALCATEL SUBMARINE NETWORKS renouvelle sa confiance à Louis Dreyfus Armateurs pour deux nouveaux navires cabliers

Ile d'Yeu Ile de Molene

26 juillet 2021

ALCATEL SUBMARINE NETWORKS renouvelle sa confiance à Louis Dreyfus Armateurs pour deux nouveaux navires cabliers

Le groupe Louis Dreyfus Armateurs est fier de répondre aux besoins croissants de son client Alcatel Submarine Networks (ASN) à travers la transformation de deux nouveaux navires câbliers récemment acquis par ASN : l’Ile de Molène et l’Ile d’Yeu.

L’Ile de Molène permettra à Alcatel Submarine Networks d’assurer la maintenance des câbles de télécommunication en Atlantique et en Mer du Nord dès le premier semestre 2022.

L’Ile d’Yeu servira à la pose de câbles et participera l’installation d’un système de télécommunication transocéanique dès la fin de l’année 2022.

Comme pour la flotte actuelle de câbliers, Louis Dreyfus Armateurs gérera les navires Ile d’Yeu et Ile Molène sous pavillon français.

En moins de 18 mois, Louis Dreyfus Armateurs mobilisera les équipements cables nécessaires pour permettre une mise en service rapide. Cet ambitieux chantier témoigne du savoir-faire du groupe en termes d’ingénierie, d’architecture navale et d’expertise pour les équipements destinés aux câbliers. Louis Dreyfus Armateurs offrira ainsi à son client le niveau de technicité nécessaire pour répondre aux exigences des opérateurs de télécommunication et des GAFAM.

Fin 2022, la flotte de navires câbliers d’Alcatel Submarine Networks gérée par Louis Dreyfus Armateurs sera portée à 7 navires avec 5 navires d’installation : les Ile de Sein, Ile de Batz, Ile de Bréhat, Ile d’Aix et Ile d’Yeu et 2 navires de maintenance : les Ile d'Ouessant et Ile de Molène.

La croissance de la flotte et sa modernisation témoignent de la relation de coopération fructueuse qu’Alcatel Submarine Networks et Louis Dreyfus Armateurs ont tissée au fil des années.

 

Ile d'Yeu

Length overall

147m

Breadth moulded

27m

Propulsion - main

9000kW

Forward Thrusters

5320kW

Gross tonnage

14520

Net tonnage

4357

Ile de Molène

Length overall

98m

Breadth moulded

22m

Propulsion - main

6000kW

Forward Thrusters

2860kW

Gross tonnage

5729

Net tonnage

2080