Retour haut de page

Rayane Kerri

20 novembre 2020

Rayane Kerri

Interview

Rayane Kerri, matelot

 

1/ Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?

En 2014, j’ai intégré le lycée maritime de Paimpol pour suivre la formation Conduite et Gestion des Entreprises Maritime. Après l’obtention de mon Baccalauréat CGEM ainsi que mon Capitaine 500, j’ai commencé à naviguer sur les ferries en tant que matelot. Puis j’ai rejoint le Groupe Louis Dreyfus Armateurs en tant que matelot où j’y suis depuis début 2019.

 

2/ Pourriez-vous nous parler de votre poste actuel / de vos missions ?

En tant que matelot, je réalise différentes tâches comme la réalisation de travaux d’entretiens, les arrivées / départs en plage de manœuvre, le quart en passerelle ainsi que différentes rondes pour veiller à la sécurité du navire. Les tâches sont bien évidemment réalisées sous la supervision du maître d’équipage ainsi que des officiers.

 

3/ Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon métier, c’est de pouvoir découvrir de nombreux endroits tout en faisant beaucoup de rencontres. Cela fait partie des meilleurs avantages que nous avons à être marins.

 

4/ Quelles sont les 3 qualités essentielles dans votre métier ?
Les trois qualités essentielles de mon métier sont l’autonomie, la rigueur et la confiance en soi.

 

5/ A propos de votre métier : une anecdote, un fait marquant ?

Je pense que le jour qui m’a le plus marqué, c’est le jour où j’ai pris la barre pour la première d’un navire de 180 mètres avec 1300 passagers à bord et 500 véhicules. La première fois, c’est vraiment stressant !

 

6/ La terre ou la mer ?

La mer car nous avons des vues exceptionnelles comme les levers / couchers du soleil, les animaux marins ainsi que le côté sauvage des côtes terrestres. En mer, la qualité de l'air est beaucoup plus agréable notamment lors de long voyage à travers le monde. Respirer un air pur comme celui-ci reflète le côté très naturel de nos océans.

 

7/ Quelles sont vos passions ?

Mes passions principales sont les sorties en mer, le monde de l’aéronautique ainsi que la politique.

 

8/ Quelle est votre devise ?

Ma devise est : "Travailler fort n’est pas suffisant, il faut aussi travailler intelligemment."

******

Merci Rayane pour ce témoignage métier très inspirant !