Retour haut de page

Commandant Orazio La Pira

26 mars 2021

Commandant Orazio La Pira

Interview

Orazio La Pira, Commandant / Offshore Installation Manager - LDPL Middle East

 

1/ Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?

Diplômé d’un institut nautique, j'ai commencé ma carrière dans l'industrie maritime en rejoignant un navire de transbordement comme élève-officier pont. J’ai approfondi mon expérience sur ce type de navire pendant quelques temps, mais ma volonté d’évoluer vers un poste de Chief Officer m’a mené vers les navires de haute-mer (vraquiers) pour y poursuivre mon apprentissage.

Cette étape a duré environ deux ans et j’ai pu obtenir ma licence. Il est important pour moi de maintenir mes connaissances à niveau pendant mon service (la gestion du navire, des équipages, des marchandises et documents, le chargement/déchargement, l'amarrage/le désamarrage, les relations avec les autorités, les agents, les clients, etc.).

J’ai eu finalement l'opportunité de travailler chez LDPL ME en tant qu’Offshore Installation Manager, (OIM), en charge de toutes les opérations de transbordement offshore à Kamsar, en Guinée.

C’est un nouveau rôle pour moi car je fais l’intermédiaire entre les opérations à bord et à terre. C’est un défi passionnant. L’apprentissage a été ardu, mais j'ai la chance d'être en contact avec de nombreuses personnes très expérimentées dans les navires de transbordement.

Cela fait bientôt deux ans que j’ai rejoint LDPL ME et je suis reconnaissant de l'opportunité qui m'a été offerte et du travail d’équipe qui nous permet d’atteindre les objectifs de l'entreprise.

2/ Pourriez-vous nous parler de votre poste actuel / de vos missions ?

Le poste d’OIM consiste tout d’abord à assurer le bon déroulement des opérations de chargement et à trouver les façons d’accélérer le taux de chargement. Bien sûr, je dois travailler et coopérer avec d'autres départements (technique, équipage, logistique, QHSE, etc.) et m'aligner sur le système de gestion de l'entreprise.

J’apporte également mon assistance aux manœuvres d’amarrage, en tant que Mooring Master, pour les transferts de navire à navire.

3/ Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?

L’organisation, la planification et le suivi des différentes opérations (chargement/déchargement, amarrage/désamarrage, gestion des équipages, etc.). La planification des opérations quotidiennes de notre flotte, notamment dans les périodes de fortes intempéries. Il y a aussi les changements de configuration et la recherche de pistes d’amélioration.

4/ Quelles sont les 3 qualités essentielles dans votre métier ?

La passion, une certaine expérience dans le transbordement et une bonne attitude.

5/ A propos de votre métier : une anecdote, un fait marquant ?

Nous avons deux saisons dans notre zone de transbordement à Kamsar : la saison des pluies et la saison tropicale. La saison des pluies est celle qui représente le plus grand défi. Les intempéries accompagnées de vent et de forts courants nous amènent à surveiller et à protéger constamment notre flotte et notre cargaison, et surtout à veiller à la sécurité de nos équipages à bord.

6/ La terre ou la mer ?

La mer !

7/ Quelles sont vos passions ?

Les voyages et le footing. Et j'adore voyager avec ma Vespa.

8/ Quelle est votre devise ?

Rien n'est impossible si nous pouvons travailler en équipe pour atteindre notre objectif.

LDPL Middle East Orazio La Pira