Retour haut de page

Haidar HAMID

7 mai 2021

Haidar HAMID

Témoignage métier

Haidar HAMID - In-House Lawyer, Legal & Insurance Department

 

1/ Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?

Après un parcours classique en droit des affaires (fac de droit à Toulouse puis Master 2 de droit des affaires), j’ai commencé ma carrière dans des grands groupes (Air France-KLM, Bolloré Transports & Logistics), avant d’aller vers une PME de l’immobilier (JMP EXPANSION) et enfin revenir vers le transport, cette fois maritime chez LOUIS DREYFUS ARMATEURS.

2/ Pourriez-vous nous parler de votre poste actuel / de vos missions ?

Je suis juriste d’entreprise, spécialisé en droit des sociétés. Je m’occupe de la gestion juridique quotidienne des filiales du groupe LDA, aussi bien en France qu’à l’international, de la création à la dissolution. Je suis ainsi amené à participer aux projets de création de nouveaux partenariats, les joint-ventures, par la rédaction notamment des pactes d’associés.

3/ Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?

Le fait de pouvoir participer à la réalisation de grands projets, de permettre leur genèse et de les suivre jusqu’à leurs aboutissements.

4/ Quelles sont les 3 qualités essentielles dans votre métier ?

La rigueur, l’adaptabilité, et le travail en équipe.

5/ A propos de votre métier : une anecdote, un fait marquant ?

Je suis arrivé au sein du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS à la sortie du 1er confinement. L’intégration au sein des équipes s’est bien réalisée même si, du fait du port obligatoire des masques, je n’ai pas encore pu voir les visages de tous mes collègues du siège. J’attends la fin de la crise sanitaire de pied ferme !

6/ La terre ou la mer ?

Plutôt terre, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de vivre proche de la mer. Toutefois, bien que j’ai grandi à Toulouse puis à Paris, cela ne m’a pas empêché de faire quelques escapades sur les littoraux, plus particulièrement ceux de la pointe bretonne.

7/ Quelles sont vos passions ?

Le voyage, la littérature, le cinéma d’auteur, et tout ce qui touche de près ou de loin à de la découverte.

8/ Quelle est votre devise ?

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » René Char

Haidar HAMID ITW