4 février 2022
Augustin LIEBARD
Interview
Augustin LIEBARD, Logistics Coordinator - LDA
1) Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre poste actuel ?
Après un baccalauréat scientifique, je suis parti un an en service humanitaire à l’international en Polynésie française. Suite à cette année enrichissante auprès des habitants de ces îles, je suis revenu en France pour entreprendre un BTS GTLA (gestion transports et logistiques associés) et j’ai eu la chance d’intégrer Louis Dreyfus Armateurs en apprentissage sur le poste de Coordinateur Logistique pour un cycle de deux ans, rattaché au service technique.
Les missions exécutées au quotidien au sein de la logistique s’organisent en deux grands axes. La planification et la coordination pour l'envoi et le transport des pièces auprès des navires technique de la flotte. Nous établissons les listes de colisages et déterminons le mode de transport optimal. Dans un second temps, nous assurons la partie administrative en réalisant les différents documents de transport, les factures, documents de douanes et dans certaines situations nous traitons les litiges.
De plus, j'ai eu la chance de développer un site internet permettant de faciliter la gestion de nos stocks et l'organisation de nos envois. Ceci dans le but d'être plus efficace lors de nos transports multimodaux vers les navires de la flotte.
2) Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?
J’apprécie beaucoup d'aspects du métier sur lequel je suis formé depuis plus d'un an. Premièrement, l’aspect international de mes missions est pour moi un point très intéressant, me permettant de voyager d’un bout à l’autre du monde en quelques minutes. Deuxièmement, proche du premier, être constamment en contact avec des personnes de toutes les cultures, toutes les langues, et devoir s’adapter aux coutumes de chacun pour livrer à temps nos navires, tout cela me permet d’acquérir une ouverture d’esprit.
3) A propos de votre métier : auriez-vous une anecdote ou un fait marquant à partager ?
Un fait qui me marque quotidiennement est le suivant, lors de mon arrivée à 19 ans, je n’en revenais pas d’être au sein de LDA, organiser des transports internationaux pour subvenir aux besoins des marins et des navires, je trouvais cela incroyable. Un an plus tard, je suis toujours aussi admiratif de l’opportunité d’être dans le groupe et de pouvoir servir une vingtaine de navires LDA.
4) Quelle est votre devise ?
« Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin. » Antoine de Saint-Exupéry