Retour haut de page

Adrien QUEGUINER

17 mars 2022

Adrien QUEGUINER

Interview

Adrien QUEGUINER,  Chef du département d'ingénierie - LDA

 

1) Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous présenter votre poste actuel ? Si vous avez évolué au sein de LDA, pourrez-vous le préciser svp ?

Après avoir obtenu ma licence professionnelle de Management des Produit - Procéder - Processus en 2010, j’ai été embauché en tant que concepteur/projeteur par l’entreprise au sein de laquelle j’avais effectué mon apprentissage. Il s’agissait d’une entreprise spécialisée dans la conception et la production de systèmes automatisés de production dans le secteur agroalimentaire. J’ai ensuite souhaité changer de secteur d’activité et j’ai travaillé dans une entreprise de conception et de fabrication de convoyeur de carrière toujours en tant que concepteur/projeteur. J’ai eu l’opportunité d’effectuer des installations sur site. L’intérêt résidait dans le fait de voir le produit installé sur le terrain. En tant que concepteur, cela me permettait de voir le fruit de mon travail et de penser à son optimisation. Lorsque l’activité de conception était moins prenante, j’ai demandé à intervenir dans des carrières lors d’arrêts techniques. Je soudais, j’installais des structures, je câblais des moteurs… Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences.

Puis, par l’intermédiaire d’un ami dans la région nantaise, j’ai travaillé dans différents secteurs d’activité, sur différents postes allant de responsable d’un bureau d’études à chef de chantier en passant par responsable de la production de pièces usinées de grande taille. Ces nombreuses expériences m’ont permis de dessiner une variété importante de machines, de développer mes expertises et d’intégrer le groupe Louis Dreyfus Armateurs (LDA).

En effet, j’ai rejoint LDA il y a dix ans. Avec ma femme, nous prenions alors la décision de quitter la région nantaise. En mars 2013, j’ai embarqué sur le câblier Ile d’Aix à Calais en tant que pilote d’engin sous-marin. Devenir marin a constitué un changement de vie important et j’ai beaucoup apprécié de naviguer durant toutes ces années. En 2017, à la demande du responsable technique, j’ai rejoint le siège du groupe en tant que designer pour le projet Quintillion Alaska. Nous avons identifié les points bloquants en amont et permis leur résolution. A la suite de cette mission, je suis parti à bord du navire afin d’effectuer les essais.

Projet Quintillion

LDA a effectué une installation difficile au cours de l’été 2017 au Nord de l’Alaska pour Alcatel Submarine Network. Il s’agissait du premier réseau de fibre optique autour de l’Alaska : Le réseau Quintillion Subsea. Le segment de 16 km devait être installé à la saison des eaux libres qui est de 3 mois dans cette région.

 En janvier 2018, je reprenais la mer à Calais et faisais mes premiers pas en tant que responsable du departement « subsea » sur le navire câblier Ile de Batz. Mais ce deuxième épisode en mer sera écourté pour les besoins du projet d’intégration de la nouvelle charrue sur le navire Ile de Ré. En 2019, je reviens travailler au service technique. C’est à cette période que le bureau d’études du groupe LDA est créé. En novembre 2021, je prends la tête du bureau d’études et deviens son responsable. Aujourd’hui, nous sommes 6 dans l’équipe, l’activité est soutenue et nous sommes sollicités pour de nombreuses études.

2) Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans votre métier ?

La diversité des sujets sur lesquels nous travaillons et le fait que nous contribuons à optimiser les opérations industrielles. Il devient alors possible de prendre la mesure de la satisfaction client.

Le sentiment de réussite à travers le collectif est un moteur puissant.

3) A propos de votre métier : auriez-vous une anecdote ou un fait marquant à partager ?

Le projet qui m’a le plus marqué est le projet Quintillion mentionné ci-dessus. Ce projet était très complexe techniquement et opérationnellement. Le délai de réalisation était extrêmement tendu.

Nous sommes parvenus à le réaliser dans les temps !

4) Quelle est votre devise ?

Ensemble pour voir mieux, plus loin…