Référence de l’offre
Type de contrat
CDI
Salaire
NC
Lieu de travail
Monde
Date de début
Taches
Management
- Il seconde le Capitaine dans ses taches, et est son suppléant si nécessaire. Il centralise les communications officielles et les transmet au Capitaine.
- Il dirige les services Pont et Hôtellerie du navire.
- Il organise les quarts du service Pont au port, et instruit les Officiers sous l’autorité du Capitaine.
- Il dématérialise la gestion du service Pont pour les consommables et pièces détachées.
- Il tient à jour le registre des heures supplémentaires pour le service Pont
- Il participe à l’élaboration des rapports d’activité et de sécurité.
- Il est responsable de la gestion des risques tels que définis par la règlementation française.
- Il gère les heures de travail et de repos conformément à la MLC 2006.
Opérations
- Il rend compte au Capitaine, avant chaque appareillage, du bon état de navigabilité, de stabilité et de sécurité du navire pour les services le concernant.
- Il veille à ce que la stabilité du navire et les efforts de structures soient optimum, et effectue des tests du Loadmaster tous les 6 mois.
- Il supervise les opérations d’amarrage et dirige les Officiers pont pour les manœuvres.
- Il veille au bon état de navigabilité, et est responsable des visites des capacités et de structure du navire.
- Il gère les opérations de ballastage du navire, ainsi que les visites périodiques des ballasts
- Il gère l’entretien des équipements du pont, les travaux de peinture et les registres dédiés.
- Il organise les rotations des quarts au port, en coordination avec le Chef Mécanicien, et s’assure que le navire est en permanence suffisamment armé, conformément aux instructions du plan d’escale.
- Il est informé des termes de la charte partie et s’y conforme.
- Il veille à ce que la répartition des responsabilités de chaque Officier soit conforme à l’organisation du bord.
- Il prend en charge la responsabilité des opérations techniques lorsque l’Officier Operation n’est pas à bord.
- Il possède les mêmes compétences opérationnelles que l’Officier Operation.
Sécurité
- Le Second Capitaine est l’Officier responsable de la sécurité à bord, il intervient, analyse, et rend compte au Capitaine de tout évènement, incident, ou situations engageant la sécurité de l’équipage ou du navire.
- Il supervise la sécurité de l’équipage, de leur environnement de travail, la sureté du navire, et s’assure du saisissage à bord.
- Il organise et est responsable de la tenue des exercices de sécurité à bord, veille à maintenir le plus haut niveau d’entrainement des équipes d’intervention, en matière de lutte anti-incendie, moyens d’abandons, lutte anti-pollution. Il promeut la culture QHSE à bord.
- Il gère les matériels et équipements anti-envahissement du navire, et veille au bon état des portes étanches.
- Il tient à jour et effectue la revue documentaire du manuel d’entrainement SOLAS, et s’assure de sa disponibilité à bord.
- Il tient à jour et effectue la revue documentaire biannuelle du registre des équipements de sécurité du bord ( SSAMP , shipboard safety appliances maintenance plan) et gère l’entretien du matériel de sécurité à bord.
- Il est responsable du détecteur de gas et de sa calibration.
- Il organise les réunions de planification et réalisation des travaux à bord.
- Il tient à jour le document unique des évaluations des risques, et le complète si nécessaire.
Environnement
- Il supervise la gestion des déchets à bord.
Système Qualité – Sécurité – Sûreté- Environnement
- Se familiarise avec les documents du système QHSE gérés par le siège et par le navire, en particulier ceux pour lesquels il est directement impliqué,
- Il met en œuvre et applique le plan QHSE à bord
- Il soutient et se conforme aux politiques énoncées dans le Manuel QHSE et aux procédures associées, propose toutes les améliorations utiles à ce système de management et, si applicable, aux exigences QHSE du Client,
- Il rapporte les événements susceptibles d’affecter le navire et ses opérations, la qualité, la sécurité, la sûreté ou l’environnement,
- Il est partie prenante dans la protection de l’environnement à son propre niveau,
- Il organise et participe aux différents exercices / entraînements et/ou équipes incendie/sécurité, selon la distribution des rôles à bord.
Objectifs
- Réalisation des exercices et cessions d’entrainement à la sécurité.
- Mise en œuvre périodiques et essais des embarcations de sauvetage, canot de recherche rapide, et portes-étanches.
- Entretien et vérification des équipements de sécurité du bord.
Exigences Minimales
- 3 ans d’expérience comme Officier Pont.
Merci d’envoyer votre candidature par mail directement à l’adresse crew@lda.fr
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