Référence de l’offre
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Type de contrat
CDI
Salaire
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Lieu de travail
Suresnes (92). Siège du groupe LDA
Date de début
Immédiatement
Missions
Le Cash Manager prend en charge l’optimisation et la sécurisation des flux financiers de trésorerie de l’entreprise en fonction de la politique financière de l’entreprise et des réglementations financières, comptables et commerciales.
Au quotidien, il suit les positions de trésorerie et vérifie la cohérence avec l’enregistrement comptable. Il établit également la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement (covenant), de solvabilité et de fond de roulement.
Le Cash Manager élabore le budget de trésorerie selon les éléments comptables et financiers de l’entreprise en s’appuyant sur les données historiques de son activité.
Ensuite, il évalue les flux financiers entrants ou sortants de la structure et en définit les procédures de traitement et de sécurisation.
Budget et prévisions de trésorerie
- Établir les budgets et prévisions de trésorerie avec les éléments fournis par le contrôle de gestion, la direction financière, la comptabilité ainsi que sur la base des connaissances de l’activité et de son historique.
- Évaluer précisément dans ce cadre la position nette de trésorerie et d’endettement afin de pouvoir au mieux définir les besoins de financement interne et externe, placer les liquidités excédentaires, couvrir les risques de changes associés aux flux financiers de l’entreprise.
Reporting mensuel et hebdomadaire
- Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée, analysant les principaux flux de décaissement et d’encaissement de la semaine et les prévisions pour la semaine à venir.
- Analyser et expliquer les écarts entre les prévisions et les flux constatés en réel.
- Comparer la position comptable et la position bancaire ; contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie.
Gestion des relations bancaires
- Contrôler les échelles d’intérêts émises par les banques et vérifier les intérêts financiers facturés et reçues par celles-ci.
- Suivre et participer à la négociation des conditions bancaires.
- Participer à la mise en place des outils de couverture de risques de change et suivre les positions de change
- Participer à la mise en place et au suivi des instruments de placement de trésorerie
- Suivre les financements Corporate
- Suivre des covenants et élaborer les certificats de conformité
Contrôle interne et suivi de projets
- Suivre et mettre à jour la documentation liée aux instruments de couverture ;
- Suivre les garanties reçues ou données (engagement hors bilan) ;
- Suivre les régulations (EMIR / LME) ;
- Participer au projet de refonte du processus P2P et O2C ainsi qu’à la mise en place d’un nouvel outil de gestion de la trésorerie ;
- Améliorer les process existants et en proposer de nouveaux afin de renforcer la sécurisation des transactions et limiter les risques de fraude.
Prérequis
Formation initiale :
- Bac + 5/ diplômé d’un Master Finance ou d’économie et de gestion.
Expérience :
- Première expérience en audit/ finance d’entreprise et gestion de trésorerie.
Compétences requises :
- Bonne maîtrise de l’outil informatique / base de données / logiciels de gestion.
Aptitudes : Précis, rigoureux. Capacité d’adaptation.
Connaissances souhaitées : Bonne connaissance des problématiques de trésorerie d’un groupe et du fonctionnement des relations bancaires.
Langue(s) :
- Français : lu, écrit, parlé couramment,
- Anglais : lu, écrit, parlé couramment.
Référence de l’offre
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Type de contrat
CDI
Salaire
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Lieu de travail
Suresnes (92). Siège du groupe LDA
Date de début
Immédiatement
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