Un navire neuf pour Airbus

Un navire neuf pour Airbus

08/01/2002

Une co-entreprise créée entre FR.E.T, une filiale française de la société Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et CETAM, une filiale française de la société Leif Höegh & Co ASA (LHC), a été sélectionnée par Airbus Industrie G.I.E. pour assurer les services de transport maritime pour le programme de l’Airbus A380.

Un mémorandum d’accord (MOA) a été enregistré en vue de commander un navire pour une livraison début 2004 avec une option sur un second navire livré en 2007, tous les deux basés sur un contrat de 20 ans avec Airbus plus cinq options de deux ans. Le(s) navire(s) portera le drapeau français et sera utilisé au sein de l’Europe pour le transport maritime des composants de l’avion.

Cette co-entreprise regroupe les compétences et le savoir-faire en matière de navigation et plus particulièrement en matière de navigation Ro-Ro et de cargaisons surdimensionnées.

En effet,
La société LHC est très impliquée dans le transport Ro-Ro via sa filiale à part entière HUAL qui contrôle 40 à 45 navires de grande taille circulant en haute mer. L’objectif grandissant est également de proposer aux clients de la société HUAL des services de transport en mer à travers le monde, y compris en petite mer. Ceci est en cours de développement en Europe partiellement grâce à la société CETAM et grâce à une participation dans la société Euro Marine Carrier B.V. à Amsterdam, une co-entreprise créée par Nissan Motor Car Carrier Co. Ltd. et Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. Le mémorandum d’accord signé avec Airbus offrira des opportunités intéressantes permettant de répondre aux besoins d’Airbus en transport de composants d’avion ainsi qu’au besoin croissant en capacité de transport en petite mer des clients de HUAL.

La société Louis Dreyfus Armateurs propose des services de navigation créatifs depuis plus de 100 ans, principalement sous le drapeau français et jouit d’un important historique dans le domaine des projets industriels. Cette créativité pour répondre aux besoins spécifiques des industriels a été testée et approuvée de nombreuses fois par de grandes sociétés telles que Usinor, Gaz de France, Electricité de France et Alcatel. La société FRET SA, spécialisée dans le soulèvement des charges lourdes et les cargaison surdimensionnées, constituera la branche opérationnelle de LDA dans cette co-entreprise et permettra à Airbus de profiter de la gestion LDA des navires totalement intégrée à l’entreprise.

Crédit photo : Airbus