PHILIPPE LOUIS-DREYFUS

Président du Conseil de Surveillance de PACEMAR

En 1974, après avoir acquis une expérience shipping internationale, à Oslo et à Londres, Philippe Louis-Dreyfus a rejoint la banque Louis Dreyfus pour y créer le département financements maritimes, qu’il a quittée en 1986.


Après plusieurs années dans le secteur bancaire, et après avoir été successivement membre du Comité Exécutif en charge du département Corporate de la banque Pallas France, puis président du Crédit Naval, il est revenu au sein du groupe Louis Dreyfus pour prendre en 1996 la responsabilité de la filiale maritime, LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA).


En octobre 2007, il prend le contrôle total du Groupe LDA avec sa famille, groupe dont il préside depuis juillet 2015 le Conseil de Surveillance.

Philippe Louis-Dreyfus a été élu Président d’Armateurs de France (fonction qu’il a occupée entre 2002 et 2004) puis Président de l’Association des Armateurs Européens (ECSA) entre 2006 et 2009. Il fut également Président du BIMCO de 2015 à 2017.

Par ailleurs, il occupe les fonctions de Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF), Administrateur de l'Institut Curie, et Administrateur de Medef International - dont il est également Vice-Président.

Il est Commandeur de l’Ordre de la Légion d’Honneur,
Officier de l’Ordre National du Mérite, de l’Ordre du Mérite Maritime et Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.
Champion de France de Squash par équipes et sélectionné universitaire en rugby.

Officier de réserve Cavalerie-Parachutiste.


Photo : REA.