Opération de remorquage du MSC Flaminia réussie par FAIRMOUNT MARINE, filiale du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS

Opération de remorquage du MSC Flaminia réussie par FAIRMOUNT MARINE, filiale du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS

11/09/2012

Le navire porte-conteneurs MSC FLAMINIA a été remorqué avec succès jusqu’à Wilhelmshaven (Allemagne) par le FAIRMOUNT EXPEDITION, remorqueur d’assistance de la société Fairmount Marine, avec l’escorte de deux autres navires, Anglian Sovereign et Carlo Magno.

Le MSC FLAMINIA, propriété de l’armateur allemand REEDEREI NSB, faisait route vers l’Europe depuis les Etats-Unis lorsqu’il a été victime d’une explosion suivi d’un violent incendie qui ont obligé l’équipage à abandonner le navire au milieu de l'Océan Atlantique.

Fairmount Marine et Smit Salvage ont mobilisé le remorqueur FAIRMOUNT EXPEDITION, alors stationné à Falmouth au Royaume-Uni, embarquant à son bord deux experts de Rotterdam. Le remorqueur fut le premier à atteindre le cargo accidenté pour lui prêter assistance.
Après plusieurs jours de refroidissement de la coque du cargo, les opérations de lutte anti-incendie ont dû être temporairement suspendues en raison de graves risques d'explosions.
Le FAIRMOUNT EXPEDITION a ensuite été rejoint par le remorqueur Anglian Sovereign de la société anglaise JP Knight qui avait à son bord une équipe de sauvetage et du matériel de secours portable  puis par le Carlo Magno, remorqueur de la société italienne Augustea avec d’autres experts embarqués.

L'équipe de sauvetage a finalement réussi à maîtriser et à éteindre complètement l'incendie. Après stabilisation du navire, qui avait pris une forte gîte à cause de l'eau versée pendant la lutte contre l'incendie, le convoi fit route vers les côtes anglaises  pour inspection par les autorités avant de pouvoir recevoir une autorisation d'accueil dans un port européen.

Les pays riverains (Angleterre, France, Belgique et Pays Bas) ont finalement donné leur accord pour le remorquage en Manche du cargo MSC FLAMINIA jusqu’à sa destination finale au port de Wilhelmshaven, en Allemagne.

Le samedi 8 septembre, une équipe d’enquêteurs allemands (du German Central Commando for Maritime Emergencies) montent à bord du MSC FLAMINIA au large d’Heligoland et après inspection, autorisent le remorquage du cargo jusqu’à Jade-Weser-Port à Wilhelmshaven où il est arrivé dimanche 9 septembre après-midi.

Fairmount Marine, filiale du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS, est un des leaders mondiaux du remorquage en haute mer et de sauvetage, dont le siège est basé à Rotterdam, aux Pays Bas. Sa flotte est composée de cinq remorqueurs modernes et puissants d’une capacité de traction au crochet de 205 tonnes.

Contact presse :
M. Albert de Heer - Tél : +31-10-2402500 / +31-6-29220103, e-mail: albert@fairmount.nl
ou M. Marc Zuijdweg - Tél +31-10-2402500 / +31-6-11628107, e-mail: sales@fairmount.nl.

Crédit photo : Fairmount Marine