Mise sous terre des câbles sous-marins

Mise sous terre des câbles sous-marins

18/07/2005

18 juillet 2005, Marseille. La société LOUIS DREYFUS ARMATEURS et son partenaire Alcatel inaugurent sur la plage du Prado à Marseille la mise sous terre des câbles sous-marins internationaux, SeaMeWe4 et MedCable. La cérémonie est présidée par la Mairie de Marseille’, représentée par Monsieur Renaud Muselier, en présence des deux opérateurs de câbles, France Telecom et Orascom.

Le réseau de câbles SeaMeWe4 a été posé sur 20 000 km afin de relier Marseille à Singapour via l’Afrique du nord, l’Egypte, l’Inde, le Pakistan, la Thaïlande et la Malaisie. Grâce au réseau MedCable, Marseille est relié à l’Algérie et de futures extensions vers le Maroc peuvent être effectuées.

LD Travocean, une filiale de la société Louis Dreyfus Armateurs, spécialisée dans la mise sous terre et l’enfouissement des câbles sous-marins, fonctionne en collaboration avec Alda Marine, une co-entreprise d’Alcatel et de Louis Dreyfus Armateurs qui possède le navire câblier Ile de Sein. Ce navire enfouit le câble au large alors que LD Travocean l’enterre sur la plage du Prado. Cette opération délicate comprend la pose et la protection du câble sous-marin du navire vers la plage.

La région Provence-Alpes Côte d’Azur vient d’être élue région mondiale de compétitivité dans le domaine des télécommunications. Cette opération prouve le dynamisme de Marseille et son volonté d’investir dans les nouvelles technologies. Ces deux câbles sous-marins permettent ainsi à Marseille d’être le contacteur d’un système d’information très moderne.