Mise en service de la première autoroute de la mer entre la France et l’Espagne, exploitée par GLD Atlantique

Mise en service de la première autoroute de la mer entre la France et l’Espagne, exploitée par GLD Atlantique

05/07/2010

Paris, le 5 juillet 2010 - Suite à la signature de la déclaration commune relative aux projets de deux autoroutes de la mer entre la France et l’Espagne, par Dominique BUSSEREAU et son homologue espagnol, Magdalena ALVAREZ - en février 2009 -, le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS et son partenaire italien GRIMALDI, à travers leur filiale commune GLD ATLANTIQUE, annoncent l’ouverture et la mise en service prochaine de la première autoroute de la mer franco-espagnole, entre les ports de Nantes Saint-Nazaire et de Gijón.

L’inauguration officielle et la mise en service de cette première autoroute de la mer entre la France et l’Espagne aura lieu en septembre prochain.

La ligne sera opérée par un navire de type roulier passagers (« ro-pax »), d’une capacité de 150 remorques et pouvant accueillir jusqu’à 800 passagers.
GLD ATLANTIQUE prévoit trois allers-retours hebdomadaires au démarrage de cette nouvelle ligne puis une augmentation de la rotation (sept départs) visant à un transfert plus important des camions de la route vers la mer.

L’objectif de cette autoroute de la mer est de désengorger les axes routiers transpyrénéens (notamment la Nationale 10) et de réduire l’impact environnemental du transport de fret en proposant un transfert des camions de la route vers la mer. Ce concept de report modal s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement décidé par Jean-Louis BORLOO. La France s’est en effet fixé comme objectif de faire évoluer la part du fret non routier de 14% à 25% d’ici 2020.

L’ouverture prochaine de cette ligne démontre la volonté et la confiance des états français et espagnol ainsi que des deux partenaires européens, LOUIS DREYFUS ARMATEURS et GRIMALDI, dans la réussite de ce concept d’autoroutes de la mer en général et dans le projet « Fres Mos » (France España Motorways of the Seas ») en particulier.
Le projet « Fres Mos » est l’un des vingt-deux projets sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du Programme Marco Polo en 2010 et il bénéficiera à ce titre d’un financement de quatre millions d’euros.

GLD ATLANTIQUE se félicite de l'excellente coopération avec les ports de Gijón et de Nantes Saint-Nazaire, tout au long de la constitution du projet. De par leur expérience dans le domaine des autoroutes de la mer, LOUIS DREYFUS ARMATEURS et GRIMALDI savent que le succès d'une autoroute de la mer dépend, pour une large part, de l'implication des ports concernés. Le soutien sans faille et les investissements consentis par les ports est un gage supplémentaire du succès escompté de la ligne Montoir-Gijón.



A propos du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS

Depuis plus de 160 ans, LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) est un spécialiste mondialement reconnu du transport et de la logistique des vracs secs. Avec une flotte d’une trentaine d’unités comprenant aussi bien des grues flottantes, des remorqueurs que des barges, avec des services portuaires intégrés, LDA offre un éventail complet de services à ses clients de la chaîne de transport.

Plus récemment, LDA s’est spécialisé dans les partenariats de niches à forte valeur ajoutée avec des grands noms de l’industrie : pose de câbles sous-marins avec Alcatel-Lucent, recherche sismique offshore avec CGGVeritas, transport d’éléments d’avion avec Airbus… La récente acquisition de Fairmount Marine permet à LDA d’offrir de nombreux services dédiés à l’industrie offshore.
Enfin, le groupe LDA a également entamé une diversification volontariste sur le marché des navires rouliers et passagers. Ce développement permet à sa filiale LD LINES d’être aujourd’hui, un acteur majeur du marché transmanche des lignes régulières et passagers.
LD LINES se positionne en pionnier et en leader français des « autoroutes de la mer » et devient ainsi un maillon écologique et économique de la chaîne des transports par la création de lignes roro et ropax entre la France et le Maghreb, l’Italie ou l'Espagne.
www.lda.fr


A propos du groupe GRIMALDI

Fondé en 1947, le groupe GRIMALDI est spécialisé dans le roll-on/roll-off, le transport de véhicules et les ferries.
Acteur majeur dans les services de logistique intégrée du transport maritime au service des plus grands constructeurs automobiles mondiaux, le groupe italien basé à Naples est aussi très actif dans le transport de passagers, de conteneurs, de marchandises unitisées et palettisées.
Au fil des années, le groupe GRIMALDI s’est rapidement développé; il intervient aujourd’hui dans 130 ports de 45 pays différents, dans le bassin méditerranéen, le Nord de l’Europe, en Afrique de l’ouest et en Amérique du nord et du sud.
Le groupe emploi aujourd’hui 8000 personnes dans le monde réparties entre personnel sédentaire et naviguant.

Plus récemment, le groupe GRIMALDI s’est spécialisé dans le transport multimodal offrant des services logistiques de “porte à porte”.
Les investissements du Groupe dans le développement  des « Autoroutes de la mer » et plus particulièrement en mer Méditerranée lui permettent d’introduire des navires ro-pax modernes pour le transport de camions, de voitures et de passagers. Le réseau du groupe GRIMALDI couvre aujourd’hui de nombreux pays comme l’Italie, l’Espagne, Malte, la Tunisie, la Libye et la Grèce.

Enfin, le groupe GRIMALDI est le premier armateur italien ayant obtenu les certifications SMS, ISO 9001 et ISO 14001 dans le domaine de la Sécurité, de la Qualité et de l’environnement.


A propos du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire

Créé par décret, le 9 octobre 2008, en application de la loi du 4 juillet portant réforme portuaire, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire est un établissement public de l'Etat. Il est chargé de mettre en ½uvre les politiques publiques d'aménagement et de développement durables, en composant avec l'économie, l'emploi et l'environnement. Plusieurs missions lui sont ainsi confiées : la réalisation, l'exploitation et l'entretien des accès maritimes, la police, la sécurité et la sûreté, la valorisation du domaine, la préservation des espaces naturels, la construction et l'entretien des infrastructures, la promotion de l'offre de dessertes ferroviaires et fluviales, l'aménagement et la gestion de zones industrielles et logistiques et la promotion générale.

Avec un trafic total de l'ordre de 30 millions de tonnes, Port Atlantique Nantes Saint-Nazaire est le 4e Grand Port Maritime français. Chaque année, plus de 3 000 navires marchands escalent sur les sites portuaires de Nantes Saint-Nazaire. Cette activité logistique génère 16 000 emplois  sur les territoires ligériens. Elle crée au total 2,7 milliards d'euros de valeur ajoutée et plus de 26 000 emplois  dans les régions du Grand Ouest. Véritable plate-forme multimodale, le port met à disposition met à disposition des services de proximité performants, qui permettent l'optimisation des chaînes d'approvisionnement et de distribution.


A propos du Port de Gijón

Premier port de la principauté des Asturies, au nord de l’Espagne, bénéficiant d’un excellent réseau de communications ferroviaires et routières, le port de Gijón est le premier port  de vracs secs d’Espagne. Le trafic du minerai de fer et du charbon constitue une autre partie importante de son activité et fait du port de Gijón une référence mondiale dans ce domaine. Le port est  aussi équipé de terminaux pour le trafic de ciment, de marchandises diverses et de produits agricoles.
Dans le secteur du cargo, le trafic de conteneurs progresse de 50% chaque année depuis 2005.
Le trafic portuaire s’élève à plus de 20,5 millions de tonnes par an, ce qui contribue à 11 % du PIB régional.
De plus, les lignes maritimes du port de Gijón ainsi que sa situation stratégique au centre de la péninsule cantabrique alliées à  son efficacité lui permettent d’être une plateforme logistique commerciale de référence au sein de l’Arc atlantique.

Le port de Gijón a par ailleurs conclut des partenariats industriels importants avec des opérateurs de renommée mondiale tels que ARCELOR-MITTAL, EDP-HC et SMEs leur permettant de bénéficier des liaisons avec plus de 250 ports à travers le monde entier.

Les travaux récents de modernisation et d’agrandissement (nouveau terminal de vrac sec, terminal multifonction, double accès…) permettent sans aucun doute au Port de Gijón de renforcer sa position de premier port espagnol de l’Arc Atlantique.

Copyright : Louis Dreyfus Armateurs