Louis Dreyfus Armateurs commande deux transbordeurs

Louis Dreyfus Armateurs commande deux transbordeurs

Pour sa filiale LD Lines, la société LOUIS DREYFUS ARMATEURS a commandé deux transbordeurs (dont l’un en option) au chantier naval Singapore Technologies Marine (ST Marine).

Afin de renforcer son service dans la partie centrale du Channel, entre Le Havre et Portsmouth, la société LDA a commandé un transbordeur, et a mis une option sur un second, auprès du chantier naval Singapore Technologies Marine. La société LDA est fière d’annoncer cette évolution de son partenariat avec ST Marine. Le chantier naval est déjà en train de construire deux navires Ro-Ro conçus pour transporter les composants d’avion de grande taille pour Airbus. Ces navires doivent être livrés à LDA en 2008.

Ce premier transbordeur sera classé par le Bureau Veritas comme navire destiné aux petits voyages internationaux. Le prix du contrat s’élève à 110 millions de dollars par bâtiment avec une livraison programmée pour le premier semestre 2010.

Un total de 2 ponts de fret fixes doit être fourni pour une voie de fret d’environ 1 500 m et 1 000 mètres carrés de pont relevable pour voitures (capacité combinée d’environ 60 camions et remorques et 200 voitures de tourisme). Le chargement et le déchargement s’effectuent par les rampes arrière et avant du pont principal.

Un total de deux ponts passagers permet d’accueillir environ 930 passagers, y compris :
- 160 cabines (2 lits + 2 lits Pullman) ;
- un restaurant self-service ;
- un restaurant routier ;
- deux bars (coffee shop et pub) ;
- un salon première classe équipé de 100 sièges inclinables à 180°  ;
- un salon avec 100 sièges inclinables.

Dimensions :

Longueur totale : 161,0 m
Largeur (moulée) : 25,60 m
Profondeur jusqu’au pont principal : 8,30 m
Profondeur jusqu’au pont supérieur : 13,80 m
Tirant d’eau de conception : 5,80 m
Port en lourd au niveau du tirant d’eau de conception : 4 000 tonnes
Tirant d’eau maximum : 6,20 m
Port en lourd au niveau du tirant d’eau maximum : 5 250 tonnes

Propulsion :

Vitesse de pointe : 22 nœuds ;
Vitesse commerciale : 19 nœuds
4 moteurs moyenne vitesse MAN de 5 600 kW chacun.
3 générateurs diesel de 1 400 kW chacun, 400 V 50 Hz.

Crédits : Louis Dreyfus Armateurs