Livraison du navire Ville de Bordeaux

Livraison du navire Ville de Bordeaux

30/03/2004

Paris, le 30 mars 2004 – Aujourd’hui, le navire Ro-Ro Ville de Bordeaux a été livré à ses propriétaires, la société Louis Dreyfus Armateurs et la société norvégienne Leif Hoegh ASA. Le navire va transiter de la Chine jusqu’en Europe les jours prochains et naviguera ensuite sur les eaux européennes pour collecter tous les composants de l’Airbus A380 et les transporter à Bordeaux (Pauillac). De là, les pièces d’avion seront transbordées sur des barges et remonteront la Garonne (de Pauillac à Langon) pour finir leur voyage en camion (de Langon à Blagnac) pour arriver sur la ligne finale d’assemblage de Toulouse.

Le navire Ville de Bordeaux naviguera sous le drapeau français et sera manœuvré par la société Louis Dreyfus Armateurs. Airbus a affrété le bâtiment pour 20 ans, plus 10 ans supplémentaires en option et l’accord prévoit une unité optionnelle qui pourrait être livrée en 2007.

C’est un parfait exemple du transport maritime mis au service du développement des projets industriels, tout en favorisant l’évolution de notre société en accordant la priorité à la sécurité, la fiabilité et aux questions de protection de l’environnement.

Nous sommes persuadés que les Autoroutes de mer seront la prochaine illustration de ce concept.

Crédit photo : Louis Dreyfus Armateurs