Les navires vraquiers « LEOPOLD LD », « LA BRIANTAIS » et « LA GUIMORAIS » ont été baptisés aujourd’hui en Chine

Les navires vraquiers « LEOPOLD LD », « LA BRIANTAIS » et « LA GUIMORAIS » ont été baptisés aujourd’hui en Chine

17/10/2013

Tianjin, le 17 octobre 2013 – Les navires vraquiers « LEOPOLD LD », « LA BRIANTAIS » et « LA GUIMORAIS » ont été baptisés aujourd’hui au chantier de TIANJIN XINGANG SHIPBUILDING HEAVY INDUSTRY CO. LTD en Chine par leurs marraines respectives, Madame Marie-Hélène VALLAT, épouse de Monsieur Francis VALLAT, président du Cluster Maritime Français et par Mesdames Dany ROULLIER CAPPE et Frédérique ROULLIER, filles de Monsieur Daniel ROULLIER, président du Groupe ROULLIER.

La cérémonie des trois baptêmes s’est tenue en présence de nombreux invités, dont les représentants d’ERAMET et de PRONY ENERGIES, futurs clients des navires.

Le « LEOPOLD LD » est le premier des deux navires vraquiers Capesize (292 m de long) commandés par le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA). « LA BRIANTAIS » et « LA GUIMORAIS » sont les premiers d’une série de quatre  vraquiers Handysize (180 m) commandés par LDA ROULLIER, joint-venture créée par les groupes LOUIS DREYFUS ARMATEURS et ROULLIER. Les navires battent pavillon maltais.

Ces navires marquent le retour en force du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS sur le marché des vracs secs avec des navires en propriété, après la vente de nombreuses unités entre 2005 et 2008 au plus fort des années fastes. La stratégie contra-cyclique du groupe a toujours été claire : vendre ses navires quand le marché est haut et en racheter lorsque les frets sont bas.

Impact environnemental réduit durant et après l’exploitation de nos navires

Conçus par le bureau d’études finlandais DELTAMARIN et le GROUPE CSIC en collaboration étroite avec le service des Constructions Neuves du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS, ces nouveaux vraquiers intègrent des innovations techniques destinées à réduire au maximum la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Le nouveau design des Capesize permettra d’économiser environ 7 000 tonnes de CO2 par an et par navire. Quant aux nouveaux Handysizes de type B.Delta37, plus compacts que les autres navires de leur catégorie, ils présentent une capacité d’emport accrue et consomment moins de combustible grâce à une conception innovante. En particulier, l’excellente carène de ces navires Handysize, fruit des calculs des ingénieurs de Deltamarin, permet d’obtenir un tirant d’eau très faible (10,7m) compte tenu du port en lourd (40 000 t). Cela contribue à réduire de 10 à 15% la consommation de combustible comparé aux autres navires en service et de réduire  aussi les émissions de CO2 de 4 500 tonnes par Handysize et par an.

Au final, l’indice de performance énergétique (valeur qui mesure la quantité de CO2 produite par tonne de cargaison transportée et par mille nautique parcouru) de ces navires dépasse  de 15% les exigences internationales pour les Capesizes et de 25% pour les Handysizes.     
                                                                     
Des flottes renforcées et des valeurs partagées

Philippe Louis-Dreyfus est particulièrement « fier de ces trois premiers navires d’une nouvelle génération, dont l’un d’entre eux – « LEOPOLD LD » – porte le nom du fondateur du groupe LOUIS DREYFUS. Dans le contexte de crise actuelle, de surcapacité de la flotte mondiale pour les unités standards, le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS a su réagir en se dotant d’une flotte de vraquiers aux performances techniques et environnementales inégalées. Nous sommes également heureux de nous être engagés auprès d’une autre société familiale française - le Groupe ROULLIER - qui partage les mêmes valeurs que les nôtres, et notamment le respect de la parole donnée ».

 « L’arrivée de ces quatre vraquiers dans notre flotte vient renforcer notre savoir-faire maritime. En tant que société familiale également attachée à son territoire, LOUIS DREYFUS ARMATEURS était le partenaire le plus approprié pour cette nouvelle étape de développement de notre Groupe » souligne Daniel Roullier, le président du Groupe ROULLIER.

Les autres navires seront livrés au cours de l’année 2014.

Contacts presse

Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS
Tarick Dali, DGM Conseil
Tél : +33 (0)1 4070 1189 – t.dali@dgm-conseil.fr

Groupe ROULLIER
Juliette Munier, Responsable Communication Groupe
Tél : +33 (0)2 9916 5008 – jmunier@roullier.com

******
A propos du Groupe ROULLIER

Le    Groupe    ROULLIER,  créé   en    1959,  travaille en direction d’une nutrition saine et productive.
Spécialiste de la nutrition des plantes, des animaux  et   des   hommes,  il possède  un portefeuille de   sociétés et de marques synonymes de qualité et de rigueur.
De l’extraction de matières premières aux produits finis, le Groupe ROULLIER maîtrise toutes les  étapes du processus industriel et commercial.
Groupe industriel familial et indépendant, il développe avec force ses activités en France et à l’International en s’appuyant sur une structure solide, dynamique et entreprenante. Le Groupe ROULLIER est une entreprise à direction bicéphale avec un Conseil de Surveillance et un Directoire.
En 2012, un chiffre d’affaires cumulé de 3,1 milliards d'euros a été réalisé.
Le Groupe ROULLIER est une aventure humaine et industrielle qui réunit plus de  6,400 collaborateurs - dont plus de 60%  à l’international -, tous poussés par le même dynamisme : l’envie d’entreprendre.
Le  Groupe  est  présent  dans   45   pays  et dispose   de   79   unités   industrielles   au service de ses clients.
54 ans d’innovation et de croissance cultivés par une seule ambition : nourrir les plantes, les animaux et les hommes.
www.roullier.com


A propos du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS

Le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) est depuis plus de 150 ans un groupe familial français de services et de transports maritimes. Présent dans le monde entier avec plus de 2,000 collaborateurs et disposant d’une soixantaine de navires, le Groupe est organisé autour de trois métiers :
Vrac sec et Logistique : transport de vracs secs avec CETRAGPA ; projets industriels, transbordement en mer et logistique portuaire de vracs secs avec LD Ports & Logistics.
Services industriels : transport de colis lourds et spécialisés avec FRET-CETAM pour le compte d’AIRBUS ; remorquage en haute mer d'installations industrielles avec FAIRMOUNT MARINE ; installation de câbles sous-marins, opérations de ROV et services dédiés aux énergies marines renouvelables avec ALDA MARINE (en partenariat avec ALCATEL-LUCENT) et LOUIS DREYFUS TRAVOCEAN ; recherche sismique avec GEOFIELD (en partenariat avec CGG).
Activités Short Sea : lignes régulières fret et passagers en partenariat avec DFDS ; pionnier des « autoroutes de la mer » avec GLD Atlantique ; manutention portuaire avec NICOLAS FRERES.
www.lda.fr


Crédit photo : Louis Dreyfus Armateurs