Les autoroutes de la mer franco-espagnoles, c'est parti !

Les autoroutes de la mer franco-espagnoles, c'est parti !

28/04/2009

Deux mois après la signature à Paris de la déclaration commune relative aux deux projets d’autoroutes de la mer retenus entre la France et l’Espagne, Dominique Bussereau et son homologue Victor Morlan se retrouvent à Madrid pour signer aujourd’hui, mardi 28 avril 2009, la convention internationale officialisant ainsi la mise en service des deux lignes, la première entre les ports de Nantes Saint-Nazaire et Gijon et la deuxième entre les ports de Nantes et du Havre et celui de Vigo.

Philippe Louis-Dreyfus, Président du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS participe à cette cérémonie en tant que signataire de la société exploitant l’une de ces deux autoroutes de la mer franco-espagnoles.

En effet, la ligne « transgascogne » qui assurera une liaison entre les ports de Montoir (Nantes Saint-Nazaire) et celui de Gijon sera opérée par un navire de GLD Lines, partenariat entre Louis Dreyfus Armateurs et Grimaldi.

Le navire sera récent, de type NORMAN VOYAGER, de 2,200 mètres linéaires, d’une capacité de 150 remorques et pouvant accueillir jusqu’à 500 passagers.
Il devrait effectuer 3 départs par semaine dans chaque sens, pendant 4 ans. Puis la fréquence sera de 7 départs pour les années suivantes. L’objectif affiché étant de 350,000 poids lourds sur 5 années.

Cette nouvelle étape du développement des autoroutes de la mer démontre la confiance du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS dans la capacité de ce concept à désengorger le réseau routier et  limiter ainsi la pollution atmosphérique.
                   
La France et l’Espagne apporteront bien entendu leur concours à  la mise en service de cette nouvelle ligne, prévue entre novembre 2009 et mars 2010.

Contact Presse :

Christophe Santoni
Directeur Général, LD Lines

Tél. +33 (0)1 7038 6110
sylvie.virasack@lda.fr

Copyright : Louis Dreyfus Armateurs