Le Baptême du « City of Hamburg »

Le Baptême du « City of Hamburg »

11/06/2008

Le «  City of Hamburg » conçu et armé par LOUIS DREYFUS ARMATEURS en partenariat avec Leif Höegh, a été baptisé le 11 juin par Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au chantier ST Marine de Singapour.

Deux après la mise en service du navire ro-ro spécialisé « Ville de Bordeaux », Airbus a confié à Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et Leif Höegh (LHC) la conception et l’armement pendant une période de vingt ans, de deux navires supplémentaires conçus pour transporter certains composants de l’avion l'A380.

Le « City of Hamburg » est aussi la première étape du partenariat créé il y a deux ans entre LDA et ST Marine. Il sera suivi en 2009 par un second navire, le « Ciudad de Cadiz », puis en 2011 par un navire RoPax consacré aux lignes transmanche de Louis Dreyfus Armateurs.

M. Chang Cheow Teck, président de ST Marine, considère « le « City of Hamburg » comme une avancée majeure dans le partenariat de LDA et LHC avec ST Marine. Nous sommes fiers d'être liés à ces deux sociétés, reconnues dans le monde de la marine marchande. Je suis confiant dans l'engagement pris par les différentes équipes autour de ce projet ».

Philippe Louis-Dreyfus, Président de LDA, se félicite de  « l'esprit de coopération qui a animé et animera les équipes de ST Marine, Leif Höegh, d’Airbus et de LDA. Cette coopération est un fantastique exemple d’esprit d'équipe et de coopération internationale ».

Le « City of Hamburg » sera ainsi la second RoRo utilisé pour transporter les éléments de l'A380. Il sera livré fin 2008. Conçu pour un équipage de 17 navigants dont 6 officiers français, le navire sera enregistré sous pavillon français (RIF). Il est équipé de stabilisateurs puissants et des déshumidificateurs pour assurer le transport des pièces dans les meilleures conditions.

En effet, les sites de production pour l'A380 sont répartis à travers l'Europe. Les parties centrales et arrières du fuselage sont réalisées à Hambourg, les ailes à Mostyn (Pays de Galles), la queue à Cadix et le nez à Saint-Nazaire. Les liaisons entre ces divers sites sont assurées par la chaîne logistique mise en œuvre par LDA et LHC.

Louis Dreyfus Armateurs se félicite de cette nouvelle étape dans sa relation avec Airbus. Ce partenariat met en évidence l'expérience et le savoir-faire des équipes de LDA que ce soit en mer ou sur terre.

Dans un contexte mondial où le développement économique et industriel doit se concilier avec le respect de l’environnement, les navires de Louis Dreyfus Armateurs apparaissent comme une solution efficace et innovante.

Caractéristiques du navire :

Longueur hors tout : 126,50 m
Largeur : 20,60 m
Vitesse de croisière : 15 nœuds
Moteur principal : 2x4000 kW
Mètres linéaires (camions) : 500 m
Mètres linéaires (voitures) : 3120 m
Surface de pont incluant les rampes : 9360 m