LD SEAPLANE (ex FRET-CETAM)

Dans le cadre d’un contrat signé avec Airbus en 2002, les groupes LOUIS DREYFUS ARMATEURS et Leif Höegh (Norvège) se sont associés pour créer une société commune nommée LD SEAPLANE (ex FRET-CETAM). Cette société est issue du rapprochement entre Fret S.A. – filiale de notre groupe, spécialisée dans le transport de colis lourds et spéciaux – et CETAM du Groupe Leif Höegh,  spécialisée dans le transport de voitures et de camions. La société franco-norvégienne est ainsi chargée du transport des éléments de l’A380 ainsi que d’autres composants d’avions Airbus. Elle assume aussi la planification logistique multimodale entre ses différents sites de production répartis entre Pauillac (France), Hambourg (Allemagne), Cadix (Espagne), Mostyn (Royaume Uni), Naples (Italie) et la Tunisie.

Ce contrat de 20 ans a nécessité la construction de trois navires spécialement conçus, livrés par deux chantiers navals (en Chine et à Singapour) : le "Ville de Bordeaux", le "City of Hamburg" et le "Ciudad de Cadiz".

La planification logistique est une tâche très complexe dans la mesure où LD SEAPLANE, à partir de ses bureaux toulousain et parisien, doit optimiser les routes aussi bien à terre qu’en mer, tout en rentabilisant au mieux les moyens de transport par rapport au taux de remplissage, mais également en fonction de la consommation de carburant. Pour ce faire, en véritable spécialiste de l’ingénierie maritime, LD SEAPLANE organise des chargements complémentaires afin d’optimiser le remplissage et l’exploitation des navires.

FRET-CETAM a été renommée LD SEAPLANE en juillet 2015.

En savoir plus : Transport de colis lourds/spéciaux


LD SEAPLANE

21 Quai Gallieni

92158 Suresnes Cedex - FRANCE

T. +33 (0)1 70 38 60 00 (Suresnes)

T. +33 (0)5 34 59 13 39 (Toulouse)