LD LINES retire son offre de prise de participation majoritaire dans le capital de SEAFRANCE

LD LINES retire son offre de prise de participation majoritaire dans le capital de SEAFRANCE

17/03/2009

Après plusieurs mois de discussions, à l’initiative de la SNCF, concernant une prise de participation majoritaire de LD LINES dans le capital de SEAFRANCE, l’incertitude quant aux intentions réelles du vendeur ne permet plus d’aboutir dans les délais nécessaires  à une telle opération.
L'indication transmise à l'actionnaire de SEAFRANCE le 15 décembre 2008, confirmée par une offre ferme le 23 février dernier, proposait en effet la création d'un "Grand SeaFrance" associant les lignes de LD LINES et de SEAFRANCE, dont le siège social aurait été installé à Calais.

Ce nouveau groupe aurait constitué sous le nom de SEAFRANCE, un leader incontestable du marché  transmanche capable de faire face aux difficultés économiques actuelles, d'assurer son développement et de sauvegarder plusieurs centaines d'emplois par rapport au plan social envisagé par la Direction de la société. Il s’agissait à notre sens d’un véritable projet industriel porteur d’avenir et garant de l’emploi dans la région Nord Pas-de-Calais.

La réussite de ce projet nécessitait bien évidemment l’adhésion de toutes les parties concernées. Or, la contestation a priori et de principe des partenaires sociaux, sans pourtant qu’ils aient eu l’occasion ou manifesté la volonté de prendre connaissance de notre offre, a contribué à donner de notre projet une image sans rapport avec la réalité de celui-ci.

En conséquence, nous avons informé la Direction de la SNCF que nous sommes dans l’obligation de mettre un terme à nos négociations.

Nous regrettons vivement que notre projet industriel n'ait pas pu aboutir dans les délais impartis. Nous espérons qu'une solution pérenne pourra néanmoins être trouvée par la SNCF afin d'assurer l'avenir de la Compagnie SEAFRANCE, un des fleurons de l’armement français, mais aussi et surtout le maintien d’une grande partie des emplois menacés.

Nous remercions sincèrement toutes celles et ceux qui nous ont soutenus tout au long de ce projet.


Contact :
M. Pierre Géhanne, Directeur Général
Tél : +33 (0)1 7038 6116
Mail : pierre.gehanne@lda.fr