LD BULK

LD BULK (anciennement dénommée CETRAGPA) est une filiale à part entière du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS. CETRAGPA fut créée en 1972 et issue du rapprochement de deux pools d’armateurs français : l’Agpa appartenant à la Compagnie Générale Transatlantique et à la banque Worms d’un côté, et Cetramar – composée du groupe Louis Dreyfus, de la SAGA (Rothschild), des Chargeurs Réunis et de l’Union Navale – de l’autre. Resté seul à bord après la crise de 1985, le groupe Louis Dreyfus prend le contrôle de Cetragpa en 1987. Cette prise de contrôle intervient alors que le groupe se tourne vers le transport de charbon et de minerai de fer, avec des lieux de consommations toujours plus éloignés des lieux d’extraction, au détriment du transport de céréales qui représentait jusqu’alors son activité principale.

Au cours des deux dernières décennies et dans toutes les tailles, LD BULK a consolidé sa réputation de partenaire sur le long terme : fiable, créatif, compétitif et flexible. De nombreux clients au premier rang mondial de leurs activités, qu’il s’agisse de producteurs d’acier (Arcelor Mittal, Nippon Steel), de groupes miniers (Glencore, Rio Tinto), de producteurs d’énergie (EDFT, Prony Energies), ou de sociétés de négoce (Cargill, Goldman Sachs) ont eu recours à l'expertise reconnue de LD BULK ainsi qu'à sa capacité à comprendre les exigences spécifiques des différentes industries en signant avec elle des contrats d’affrètement de longue durée.

LD BULK gère aujourd’hui une flotte moderne d’environ trente unités de 20 000 à 180 000 tonnes de port en lourd, allant des navires Handysize les plus récents, gréés et équipés de bennes, aux Capesize et qui inclue des Supramax et des Panamax. La société offre à ses clients une grande diversité de tailles de navires et de services lui permettant de relever les différents défis des principales industries utilisatrices de vracs.

Plus récemment, une nouvelle génération de vraquiers (livraisons entre 2013 et 2015) est venue renforcer la flotte gérée par LD BULK. Ces nouveaux navires (Capesize et Handysize) présentent des caractéristiques techniques innovantes permettant de réduire les émissions de CO2.

Les quatre premiers Handysize ont été commandés par LDA ROULLIER (société commune avec le Groupe ROULLIER) et les quatre autres navires par LDAP (société commune avec FFP et la Banque Pâris Bertrand Sturdza).

Grâce à cette flotte et avec plus de 15 millions de tonnes de vracs (essentiellement charbons, minerais, concentrés) transportées chaque année, LD BULK est l'un des acteurs majeurs du marché.

En savoir plus : Activités / Transport de vrac sec

 

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