Eoliennes offshore : LOUIS DREYFUS ARMATEURS et STX France SA s’associent

Eoliennes offshore : LOUIS DREYFUS ARMATEURS et STX France SA s’associent

18/07/2011

LOUIS DREYFUS ARMATEURS et STX France SA s’associent pour le développement d’un navire d’assistance polyvalent.

Dans le cadre de l'appel d'offres lancé par la France pour la construction et l'opération de champs éoliens offshore (3 GW installés en 2015), les groupes LOUIS DREYFUS ARMATEURS et STX France annoncent le développement commun d'un navire d'assistance polyvalent à positionnement dynamique.

Un concept français

Ce projet s'ancre fermement dans la constitution d'une filière industrielle française capable de répondre à l'appel d'offres voulu par le Gouvernement. La conception, la construction et l'opération du navire s'appuieront en effet sur les savoir-faire reconnus des deux groupes :

---> Conception et construction de navires à haute technologie embarquée;

---> Armement et opérations de navires de services offshore sous pavillon français.


Un navire polyvalent, sécurisé et à empreinte carbone réduite

LOUIS DREYFUS ARMATEURS et STX France ont identifié la pertinence d’un navire d'assistance polyvalent, capable de remplir un grand nombre de tâches afin de permettre la rentabilisation de l'investissement  nécessaire.

Ainsi, le navire, conçu par les équipes de STX Saint-Nazaire et Lorient en association avec celles du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS, assumeront en phase d’installation des missions de pose et de protection de câbles, d'assistance à la plongée légère et de transport de colis lourds. Ensuite, tout au long de la phase d'exploitation, ce navire permettra l'inspection et la réparation des matériels et sera pour cela pourvu des capacités de logement pour 60 personnes (base-vie).

Doté d'une passerelle dite à "mouvements compensés" qui garantit sa stabilité, le navire permettra d'assurer, dans des conditions de sécurité absolue, le transfert des personnels entre le navire et l'éolienne. Par ailleurs, sa conception repose sur la technologie de "positionnement dynamique" qui permet une man½uvrabilité et une tenue à la mer optimales et de travailler efficacement jusqu'à des états de mer élevés.

Enfin, la propulsion innovante de ce navire, assurée par des moteurs consommant du gaz naturel liquéfié (GNL), garantit l’élimination totale des émissions de soufre, la réduction de  90% des émissions d'oxydes d'azote, de 90% des particules (suies) et de 20% des émissions de CO2 par rapport à une motorisation traditionnelle au fuel.


Contact Presse :

STX France SA: Delphine Glédel, Responsable Communication – Tel.: +33 (0)2 51 10 90 37 – E-Mail:delphine.gledel@stxeurope.com

En savoir plus sur STX Europe: http://www.stxeurope.com

Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS :

Jean-Pierre Bivaud, coordinateur projets éoliens - Tel : +33 (0)1 7038 6181 –
E-Mail: jean-pierre.bivaud@lda.fr

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