DFDS et LOUIS DREYFUS ARMATEURS créent une société commune de ferries sur la Manche et entre la France et la Tunisie

DFDS et LOUIS DREYFUS ARMATEURS créent une société commune de ferries sur la Manche et entre la France et la Tunisie

27/03/2012

DFDS et le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS ont conclu aujourd'hui un accord pour constituer une société commune qui regroupera les lignes ferry de DFDS et de LD Lines sur la Manche. A partir du 1er juillet 2012, la nouvelle société opérera 9 navires passagers et fret sur quatre lignes transmanche et une en Méditerranée, entre la France et la Tunisie. DFDS détiendra 82 % du capital de la société et LDA 18 %.

La nouvelle société exploitera les lignes suivantes :

•    Douvres-Dunkerque (actuellement DFDS)  
•    Douvres-Calais (DFDS et LD Lines en partenariat)
•    Portsmouth-Le-Havre (actuellement LD Lines)
•    Newhaven-Dieppe (actuellement LD Lines)
•    Marseille-Tunis (actuellement LD Lines)

LD Lines est une compagnie maritime française de ferries et une filiale à 100% du groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS. Elle a été fondée en 2003 et exploite actuellement quatre lignes dont l’autoroute de la mer Saint-Nazaire-Gijón qui ne sera pas intégrée dans la nouvelle société. LD Lines apportera à la société commune quatre navires affrétés et un navire en propriété.  

DFDS opère sur un réseau de 25 lignes de ferries et gère une large activité logistique.  Sur la Manche, DFDS exploite trois navires ferry sur la ligne Douvres-Dunkerque et, en partenariat avec LD Lines, deux navires sur la ligne Douvres-Calais récemment  lancée. Ces deux lignes seront transférées vers  la nouvelle entité.

Renforcement  des services

"La nouvelle compagnie élargit le réseau de lignes de DFDS conformément à sa stratégie de créer un réseau européen de transport maritime et logistique. En combinant les capacités et les opérations de LD Lines et de DFDS, une nouvelle compagnie est créée. Une compagnie plus forte, bien placée pour répondre  aux exigences de la clientèle sur un marché transmanche très concurrentiel," déclare Niels Smedegaard, PDG de DFDS.

"Cette nouvelle société  confirme notre volonté de donner naissance à un leader européen transmanche du ferry.  Les navires que nous apportons conserveront naturellement leur pavillon français.
Nous sommes convaincus  que c’est la meilleure réponse aux nombreux défis auxquels l'industrie du ferry doit faire face et restons persuadés qu’un réseau entièrement intégré offrira à nos clients la flexibilité nécessaire", a déclaré Gildas Maire, Président de LD Lines.

Contact presse :
DGM Conseil
Michel Calzaroni & Tarick Dali
Tél +33 1 40 70 11 89

Copyright logo : DFDS