Décès de Monsieur Pierre Louis-Dreyfus

Décès de Monsieur Pierre Louis-Dreyfus

17/01/2011

Chers Collègues, chers amis,


J’ai la tristesse de vous annoncer la disparition samedi dernier, dans sa 103ème année, de mon père Pierre Louis-Dreyfus - « P. L-D » -.
La plupart d’entre-nous le connaissait, de réputation en tous cas pour ceux qui n’avaient pas eu la chance de le fréquenter.

P. L-D a été, pendant de nombreuses années, le Patron de la « Maison » Louis Dreyfus et, bien sûr, son actionnaire.
Mais il a été bien plus. Il a été une référence et un exemple.

Référence morale en matière d’éthique et de rigueur, il a contribué à conforter cette image d’honorabilité, de fiabilité et de respect de la parole donnée qui font tant aujourd’hui pour la réputation du nom de Louis-Dreyfus et des sociétés qui portent ce nom encore aujourd’hui.

Exemple en matière de courage, « au feu » pendant cinq ans de guerre - Compagnon de la Libération et Grand Officier de la Légion d’Honneur -, mais également dans la vie de tous les jours où rien ni personne ne lui faisait peur.

Il a été aussi, pour ses 4 enfants et ses petits-enfants, un père et un grand-père, certes exigeant, dur mais aussi tendre, et considérant son rôle de « Pater Familias » comme celui d’un éducateur. Il nous a « élevés » au sens étymologique de ce terme, nous tirant vers le haut.
Il nous a inculqué des valeurs essentielles, celles de l’effort - sportif et intellectuel -, celles du respect des autres comme celles de notre République.
Il nous a surtout appris que le nom de Louis-Dreyfus donne d’abord - donne surtout - des devoirs et des responsabilités, à l’égard des autres, des sociétés qui portent ce nom, de notre pays enfin.

Après 102 années d’une vie longue et surtout bien remplie, P. L-D nous a quitté.
Ses trois enfants, sa belle-fille, ses nombreux petits et arrière-petits enfants, sont fiers de lui et, au-delà de la tristesse, souhaitent qu’il reste, dans l’esprit de chacun d’entre-vous, la référence et l’exemple que je mentionnais au début de cette lettre.

Philippe L-D