Commande de 8 navires vraquiers en Chine

Commande de 8 navires vraquiers en Chine

27/01/2011

Le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS annonce la commande de 8 navires vraquiers.

Le groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS confirme aujourd'hui la commande de 8 navires vraquiers en Chine, auprès du chantier TIANJIN XINGANG SHIPBUILDING HEAVY INDUSTRY CO. LTD. Cette commande porte sur 4 navires Capesize et 4 navires Handymax. Les livraisons sont prévues s'échelonner en 2013 et 2014. Cet investissement représente environ 330 millions de dollars US.

Capesize                                  Handymax
Longueur : 292 m                       Longueur : 180 m
Largeur : 45 m                            Largeur : 30 m
Tirant d'eau : 18,30 m                 Tirant d'eau : 10,50 m
Port en lourd : 180.000 t             Port en lourd : 40.000 t
Vitesse : 14,5 noeuds            Grues : 4 x 30 t                                                                                     (équipées bennes)                                                                                         Vitesse : 14 noeuds        

Ces deux types de navires ont été optimisés afin de limiter au maximum les émissions de CO2, par rapport aux navires existants de tonnage équivalent. Le nouveau design Capesize permettra ainsi d'économiser environ 9.300 tonnes de CO2 par an et par navire et le nouveau design Handymax d'en économiser 5.000 tonnes. De plus le nouveau design Handymax est optimisé à 10,50m de tirant d'eau afin de servir au mieux les ports d'Asie du Sud Est. Les navires seront enregistrés sous pavillon communautaire.

Fidèle à sa stratégie contra-cyclique et après avoir vendu une partie importante de sa flotte de vraquiers au plus haut du marché en 2007 et 2008, le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS a décidé de reconstituer le noyau dur de sa flotte dans un marché aujourd'hui déprimé. LDA est confiant dans la reprise du marché à partir de 2013.


A propos de Louis Dreyfus Armateurs (LDA)
Depuis plus de 160 ans, Louis Dreyfus Armateurs est un spécialiste mondialement reconnu du transport et de la logistique des vracs secs. Avec une flotte d’une trentaine d’unités comprenant des grues flottantes, des remorqueurs et des barges, avec des services portuaires intégrés, LDA offre un éventail complet de services à ses clients de la chaîne de transport.
Plus récemment, LDA s’est spécialisé dans les partenariats de niches à forte valeur ajoutée avec des grands noms de l’industrie : pose de câbles sous-marins avec Alcatel-Lucent, recherche sismique offshore avec CGG Veritas, transport d’éléments d’avion avec Airbus Industries. Sous la marque Fairmount Marine, LDA offre de nombreux services de remorquage à l’industrie pétrolière et gazière offshore.
Enfin, LDA se pose en pionnier des « Autoroutes de la Mer », maillon écologique et économique de la chaîne des transports par la création de lignes roro et ropax entre la France et le Maghreb, l’Angleterre ou l'Espagne.
www.lda.fr

Contact
Mr Antoine PERSON
Secrétaire Général
+33 1 7038 6117
antoine.person@LDA.fr

Crédit photo : Louis Dreyfus Armateurs