Cérémonie de mise à l’eau à Singapour pour le NORMAN LEADER

Cérémonie de mise à l’eau à Singapour pour le NORMAN LEADER

08/10/2009

Baptisé NORMAN LEADER, le tout nouveau car-ferry de LD Lines, a été lancé, aujourd’hui jeudi 8 octobre, lors d’une cérémonie qui s’est tenue aux Chantiers ST Marine de Singapour en présence de Philippe Louis-Dreyfus, Président du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS.
Madame Thérèse Gehanne, marraine du navire, était également présente et à ses côtés, son époux, Pierre Gehanne, Directeur Général du Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS et Hervé Lapierre, Directeur des constructions neuves.
 
Le NORMAN LEADER, dont l’exploitation commerciale est prévue au début de l’été 2010, a été spécialement conçu pour la ligne Le Havre-Portsmouth.
Ses caractéristiques techniques devraient séduire à la fois une clientèle touristique mais également les transporteurs de fret entre la France et la Grande-Bretagne. Les 85 membres d’équipages pourront accueillir jusqu’à 1,215 passagers, 67 camions et 200 véhicules de tourisme (ou 44 camions et 400 voitures).

Equipé de deux rampes d’accès, le navire possède 2 ponts pour le fret et les véhicules de 1,500 mètres linéaires et 2 ponts car-deck déployables de 1,000 m2. Le navire accepte également des marchandises dangereuses et des remorques réfrigérées.  

Les aménagements intérieurs sont mixtes et s’adressent à la fois aux chauffeurs routiers avec un restaurant de 100 places qui leur est dédié et un self-service pour le grand public de 210 couverts. Le NORMAN LEADER compte également deux bars. Il est doté de 162 cabines passagers dont 7 de luxe et 2 spécialement aménagées pour les personnes handicapées.  
Ses quatre moteurs principaux déploieront une puissance de 30 000 chevaux lui permettant de filer 21,4 n½uds en vitesse commerciale.

Le NORMAN LEADER viendra rejoindre la flotte de LD Lines en Manche composée des NORMAN SPIRIT, NORMAN VOYAGER et du NORMAN ARROW.

Copyright : Louis Dreyfus Armateurs