Cérémonie de baptême du navire Ville de Bordeaux

Cérémonie de baptême du navire Ville de Bordeaux

27/02/2004

Aujourd’hui, le navire Ro-Ro VILLE DE BORDEAUX a été baptisé à Nanjing (Chine), au chantier naval de Jinling, par sa marraine, Madame Bussereau, la femme du Ministre français du transport maritime.

Ont assisté à la cérémonie Monsieur Xi Yongming, le maire de Nanjing, Monsieur Tor Hildan, l’ambassadeur de Norvège en Chine, Monsieur Pierre Letocard, Ministre conseiller de l’Ambassade de France en Chine, Monsieur Philippe Louis-Dreyfus, Président de LOUIS DREYFUS ARMATEURS, Monsieur Westye Hoegh, Président Directeur Général de LHC, Monsieur Philippe Delmas, Vice-Président d’Airbus et Madame Laurence Barron, Présidente d’Airbus Chine.

Vu de l’extérieur de prime abord, le navire VILLE DE BORDEAUX ressemble à un navire Ro-Ro à la pointe de la technique de 2 000 m de voies pour cargaisons roulantes avec les dimensions suivantes :

Longueur :154 m
Largeur : 24,0 m
Tirant d’eau : 6,5 m
Port en lourd : 5 200 tonnes

Mais, lorsque vous entrez dans le navire par sa rampe arrière, les caractéristiques uniques faisant de lui le transporteur des composants de l’Airbus A380 apparaissent immédiatement : le navire a été construit autour d’un avion A380 complet divisé en 7 composants. Un immense espace de fret de 120 mètres de long, 21 mètres de large et 11 mètres de haut sans aucun obstacle ni obstruction pour l’avion. En particulier, la hauteur fait de ce navire le seul navire Ro-Ro de cette taille au monde, capable de transporter les composants de fuselage de 10 mètre de haut de l’A380. Mais, cet espace de fret est également extrêmement puissant, avec une capacité de puissance du pont de 50 tonnes/m2, c’est-à-dire 5 à 10 fois de plus que n’importe quel navire similaire.

L’espace de fret principal est accessible par une rampe arrière très large de 21 mètres de large (presque toute la largeur du navire), capable de supporter une cargaison de 200 tonnes.

Pour ce qui est de sa capacité de fret, en plus d’être le navire transportant les composants de l’A380, ce navire peut également être utilisé comme un navire Ro-Ro standard et est équipé d’une plate-forme moins haute avec des ponts pour voitures logeables et le garage principal est également équipé d’un pont pour remorques logeable sur toute la surface. Au total, le navire peut contenir environ 150 remorques et plus de 500 voitures.

Une autre caractéristique importante de ce navire, c’est sa capacité à naviguer très vite. Il est propulsé par de 2 lignes de bras chacune entraînée par un moteur de vitesse moyenne de 8 400 kW. Cela lui confère une vitesse commerciale de 21 nœuds et il devrait atteindre une vitesse de plus de 22 nœuds en mer. Le moteur et les autres mécanismes sont entièrement automatisés et commandés par un système informatisé des plus modernes à partir de la salle des commandes du moteur ou de la timonerie..

Il existe également plusieurs caractéristiques spécialement conçues pour les composants de l’Airbus A380 :

- De très bonnes performances de tenue de houle. Le modèle de coque a été extrêmement testé pour connaître ses performances de tenue de houle et un dispositif spécial d’anti-roulis a été intégré au concept afin de réduire le roulis de plus de 90 % : 1 kit de citernes de roulis passives placées dans la partie supérieure du navire et 1 paire de dérives de stabilisation qui sortent de la coque lorsque la vitesse du navire dépasse les 6 nœuds.
- En plus des performances de tenue de houle du navire, ce dernier est équipé d’accéléromètres indiquant à l’équipage en temps réel l’accélération reçue par la cargaison Airbus et une évaluation de l’accélération qu’elle va recevoir dans un futur proche. Cet équipement permet au Capitaine de contrôler la course et la vitesse du navire et d’éviter d’exercer des pressions excessives sur les composants de l’avion.
- L’atmosphère dans les espaces de fret principaux est contrôlée avec de limiter l’humidité et la salinité : il y a une porte spécialement dédiée à l’arrière pour s’assurer de la parfaite étanchéité de l’espace de fret et, lorsque la cargaison Airbus se trouve à bord, l’air à l’intérieur de l’espace de fret est déshumidifié en continu et filtré grâce à un système de ventilation de circuit fermé spécifique.
- Le navire Ville de Bordeaux est conçu pour se manœuvrer dans les ports et s’amarrer sans l’aide de remorqueur de port même dans des conditions extrêmes. Il est pour cela équipé de 2 propulseurs d’étrave de 1 200 kW chacun et de 2 gouvernails de type plat donnant une très importante poussée transversale au navire
- La timonerie s’intègre aux équipements de navigation les plus avancés et à l’agencement de la console afin d’augmenter la sécurité de son entraînement, y compris dans les eaux très encombrées comme le Channel anglais où il devra naviguer régulièrement.

Le navire VILLE DE BORDEAUX est conçu pour accueillir de manière très confortable 36 personnes dont 12 passagers ou conducteurs de camion. Tout le personnel d’équipage est logé dans des cabines individuelles et le navire possède des salles à manger et salons grands et confortables.

Crédit photo : Louis Dreyfus Armateurs