Cérémonie de baptême au Japon

Cérémonie de baptême au Japon

16/09/1999

Le 16 septembre 1999, une cérémonie de baptême s’est déroulée au chantier naval de Tsuneishi's Tadotsu à l’occasion de la livraison à la société LDA du second vraquier de 170 000 tonnes en port lourd à la pointe de la technique commandé auprès de NKK, le constructeur de navires leader japonais. Mademoiselle Marie Louis-Dreyfus, la plus jeune fille de Philippe a été la marraine de ce navire et l’a très joliment appelé Pierre LD. Cette unité est la neuvième à porter le nom de son grand-père depuis 1936.

Deux mois plus tôt, le 22 juin, une cérémonie tout aussi agréable s’est déroulée lorsque le navire cousin a été baptisé Charles LD par Sabine, la charmante épouse de Jacques Veyrat, le Directeur exécutif de LDA.

Ces deux navires portant le drapeau français et baptisés par des officiers français, Charles LD et Pierre LD, ainsi que deux autres unités de taille similaire livrées précédemment cette année de la Corée du sud, ont été commandés au moment même où la nouvelle gestion de LDA a été mise en place sous la direction de Philippe Louis-Dreyfus. On s’est assuré auparavant de l’activité rentable de chaque navire. Tous ces navires sont man½uvrés par la société Cetragpa, une société contrôlée par LDA assurant le fonctionnement des navires Capesize et Panamax.

Des officiels français, différents directeurs de banques françaises, un nombre choisi d’amis affréteurs japonais de la société Cetragpa et des représentants de Itochu Corporation, Barry Rogliano Salles et d’autres courtiers maritimes leaders de Tokyo et Londres étaient présents.

Le navire Capesize suivant qui rejoindra la flotte de navires Capesize de Louis Dreyfus fin octobre 1999 sera le La Selva, également un vraquier de 170 000 tonnes en port lourd construit par NKK

De plus, au cours de cet été, un nombre significatif de contrats d’affrètement à long terme a également été signé avec certains armateurs réputés japonais via les entreprises de commerce leaders japonaises et les sociétés de location ; ces navires Panamax sans engrenage (de 75 000 tonnes en port lourd) et ces navires Handymax à engrenage et à pince (53 000 tonnes en port lourd), tous construits au Japon, seront livrés en 2001, et contribueront ainsi de manière efficace et compétitive au renouveau et à la mise à niveau de la flotte de vraquiers de la société LDA.