Bienvenue à bord ! Témoignage de Nam-Anh Pham, stagiaire au Service Technique de Louis Dreyfus Armateurs

Bienvenue à bord ! Témoignage de Nam-Anh Pham, stagiaire au Service Technique de Louis Dreyfus Armateurs

10/07/2018

Bienvenue à bord !


Attention, Futurs Talents... ! Nous sommes fiers de partager avec vous dès aujourd'hui une série de témoignages plein d'inspiration de nos jeunes stagiaires qui ont fait le choix de rejoindre l'industrie du transport maritime et notre Groupe.

C'est le début d'un cheminement de carrière et une future success story pour nos stagiaires ... C'est un échange précieux d'expériences avec nos futurs talents. Ne manquez pas leurs témoignages !

Our values. Our People. Our Talents.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire l'interview de Nam-Anh Pham (ci-après) :

Question 1 - Quel est ton parcours et pourquoi as-tu choisi de rejoindre le Groupe Louis Dreyfus Armateurs pour ton stage ?

A l’issue de mon BAC scientifique, j’ai intégré le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’Université de Paris Descartes. Cette formation, très générale, touche à tous les domaines de la gestion financière, comptable, marketing etc… Je me suis tourné vers la gestion logistique en raison de mon intérêt pour le domaine et des perspectives d’avenir que peut offrir le métier. Le DUT est résolument professionnalisant et propose à ses étudiants de partir en stage afin de se faire une idée du monde du travail.

Le dernier semestre du DUT inclut 3 mois de formation en entreprise. Lors de ma recherche de stage, j’ai eu l’occasion de discuter avec le DRH de LDA lors d’un « stage dating » organisé par ma ville. Sa présentation de la société et de ses activités m’a séduit. Le monde maritime est un secteur qui m’a toujours intéressé. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé pour un stage en logistique.


Question 2 :  Quelles sont tes missions ?

Pendant 3 mois, j’assiste l’expéditeur du service technique dans son travail. Mes missions sont variées et interviennent sur l’ensemble de la supply chain. J’organise l’ensemble des expéditions de pièces de maintenance destinées aux navires câbliers et rouliers. J’interagis avec les navires et coordonne les différents intervenants liés aux transports, à la logistique et à la douane. J’assure l’empotage et le dépotage de conteneurs maritimes, ainsi que le dispatch des cargaisons reçues, entre nos différents entrepôts. Enfin, ma mission consiste aussi à suivre l’entreposage des pièces et approvisionnements reçus en bout de supply chain.


Question 3 :  Qu’apprécies-tu plus particulièrement chez Louis Dreyfus Armateurs ?

J’ai apprécié la passion qui se dégage de l’entreprise : tous les salariés sont passionnés par le secteur maritime. Certains sont d’anciens marins, d’autres ont fait germer cet intérêt en travaillant ici. J’ai d’ailleurs pu visiter un des navires au port de Saint-Nazaire : La Chesnais. Cette passion se ressent dans l’implication du service entier et dans les discussions extra-professionnelles. Je me suis aussi intéressé à l’histoire de  cette entreprise centenaire qui est très intéressante.

 Je dispose d’une grande autonomie grâce à la confiance accordée par mon tuteur. Bien qu’assez déstabilisant au début, ce stage n’en est que plus formateur. J’ai aimé l’interaction avec les agents à l’international, les entrepôts, les navires et les autres personnes qui composent le service et l’entreprise.

Très bonne continuation !


Copyright : Louis Dreyfus Armateurs

Crédit photo : Louis Dreyfus Armateurs