Bienvenue à bord ! Interview d'Adrien Eyssautier, Commandant du MARION DUFRESNE

Bienvenue à bord ! Interview d'Adrien Eyssautier, Commandant du MARION DUFRESNE

23/11/2018

Bienvenue à bord !

Le Groupe Louis Dreyfus Armateurs est en pleine évolution. Organisé autour de trois métiers, notre Groupe offre de grandes opportunités de carrière dans les domaines de la logistique & transports, du vrac sec et des solutions industrielles marines, à terre ou en mer.

Nos 2600 personnels sédentaires et navigants basés dans le monde entier sont notre richesse et notre fierté  de par leurs formations, leurs parcours, leurs personnalités, leurs visions du monde et leurs diversités culturelles.

Nous sommes fiers de partager avec vous une série de témoignages de nos personnels sédentaires et navigants.

Nous poursuivons avec le témoignage d'Adrien Eyssautier, Commandant du MARION DUFRESNE.

Our Values. Our People. Our Talents.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire l'interview du Commandant (ci-après) :


1/ Pourriez-vous nous résumer votre parcours et nous parler de votre poste actuel ?

Après un bac scientifique et deux années en  médecine, je suis entré à l’école nationale de la marine marchande du Havre en 1998 pour mes trois premières années de formation durant lesquelles j’ai été élève à la SNCM, à la Delmas et à la Broström Tankers.
En 2002, j’ai été engagé comme officier chez Louis Dreyfus Armateurs et ai retrouvé le Groupe à l’issue de ma 5e année à l’ENMM de Marseille en 2003. Mon poste actuel est commandant sur le navire de recherche et de ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises MARION DUFRESNE.

C’est tout d’abord une immense fierté de m’être vu confié ce commandement, sur un navire aussi mythique que nous avons découvert il y a à peine un an. C’est extrêmement intéressant compte tenu de ses multiples fonctions (ravitaillement, passagers, recherche scientifique) et de la gestion d’un équipage aux diverses expériences, issu de tous les types de navires de LDA.


2/ Quelle a été votre évolution au sein du Groupe ?

J’ai commencé mes temps de navigation chez LDA comme officier polyvalent sur les vraquiers, alternant les postes d’officier mécanicien et de lieutenant.

Puis j’ai embarqué sur l’EDOUARD LD comme lieutenant et n’ai plus quitté le pont à partir de ce moment. A la fin de l’EDOUARD LD, j’ai été envoyé sur les navires de recherche sismique sur lesquels je suis passé second capitaine.

J’ai fait quelques allers-retours entre les vraquiers et la sismique avant que ne me soit confié le commandement du S/V PRINCESS, puis de l’OCEANIC CHALLENGER jusqu’à la fin de notre aventure avec CGG.
J’ai été appelé au Siège du Groupe pour couvrir le poste d’Espace Information Conseil afin d’aider les navigants touchés par l’arrêt de cette activité et ai enchaîné sur le poste de capitaine d’armement adjoint.
A l’issue de cette période, j’ai repris la mer sur le navire câblier ILE DE BATZ afin d’y découvrir cette facette du métier que je ne connaissais pas encore.
Puis on m’a envoyé  prendre le commandement du MARION DUFRESNE.

 

3/ Quelles sont vos principales sources de motivation au sein du Groupe ?

La diversité des activités de LDA permet  d’étancher ma soif d’apprentissage et de découvertes.
Mais au-delà de l’aspect uniquement maritime, j’ai pu voir la capacité du Groupe, navigants et sédentaires, à s’adapter, à apporter des solutions à des problèmes, à continuer à chercher à se diversifier et à toujours s’améliorer.


Copyright : Louis Dreyfus Armateurs

Crédit photo : Benoît Stichelbaut