Alcatel-Lucent optimise la gestion de ses navires et renouvelle son partenariat avec Louis Dreyfus Armateurs

Alcatel-Lucent optimise la gestion de ses navires et renouvelle son partenariat avec Louis Dreyfus Armateurs

30/03/2015 - Communiqué de presse

Alcatel-Lucent optimise la gestion de ses navires et renouvelle son partenariat avec Louis Dreyfus Armateurs

Alcatel-Lucent Submarine Networks devient désormais le seul propriétaire de la flotte et Louis Dreyfus Armateurs reste son partenaire pour sa gestion et son développement

Paris, le 30 mars 2015 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris and NYSE: ALU) et Louis Dreyfus Armateurs (LDA), un leader dans le domaine du transport et de la logistique, ont renouvelé le partenariat qu'ils avaient de longue date et optimisé la gestion des opérations des navires.  Avec cette transaction, Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN) devient seul propriétaire d’ALDA Marine et des navires et LDA reste le partenaire d'ASN pour la gestion et le développement de la flotte. Cette opération permettra de mieux répondre à la croissance du marché des télécoms et au développement du marché du pétrole et du gaz.

Depuis l’année 2000, Alcatel-Lucent Submarine Networks (ASN) et LDA ont mis à profit leur partenariat portant sur la propriété et la gestion d’une flotte de navires câbliers, établi au travers de leur joint-venture ALDA Marine. Grâce à cette collaboration, ASN s’est positionné en tant que l’un des deux fournisseurs clés en main de systèmes de câbles sous-marins télécom ayant la maitrise de ses opérations marines, ce qui est un point essentiel de différentiation sur le marché.        

A propos de cette transaction Philippe Louis-Dreyfus, Président de LDA, a commenté: « Nous sommes ravis de continuer notre partenariat avec Alcatel-Lucent, poursuivant ainsi une coopération de longue date, solide et pleine de succès.  Cette transaction nous permettra aussi de renforcer notre stratégie de partenariat avec de grands groupes industriels afin de faire en sorte que nos services marine soient toujours à l'avant-garde.»

Philippe Dumont, Président d’Alcatel-Lucent Submarine Networks, a déclaré: « Nous entrons dans un cycle de croissance dans la construction des systèmes de câbles sous-marins et cette optimisation nous permettra de mettre en place un modèle de gouvernance plus simple, d’assurer l’excellence de nos opérations marines et d'améliorer la profitabilité de notre société.»

À PROPOS DE LA FLOTTE D’ALCATEL-LUCENT SUBMARINE NETWORKS
Alcatel-Lucent Submarine Networks est le leader mondial des systèmes de câbles sous-marins.  Sa flotte de sept navires opérée par des équipes expérimentées et hautement qualifiées assure les opérations d'installation et de maintenance des réseaux sous-marins. Elle est positionnée de manière stratégique à travers le monde pour permettre de servir au mieux les clients et leur offrir des services fiables et de haute qualité. Ces navires offrent des performances et des équipements les meilleurs de leur catégorie, notamment une motorisation puissante, des propulseurs et un positionnement dynamique permettant de se maintenir en station et de poursuivre les opérations dans presque toutes les conditions météorologiques, une grande puissance de traction et des charrues robustes pour l'enfouissement des câbles, des systèmes de contrôle de pose des câbles, des robots sous-marins télécommandés pour les opérations d'installation et de maintenance, et des systèmes de positionnement et de navigation GPS entièrement redondants qui assurent un positionnement en temps réel avec une précision supérieure à +/- 10 mètres. Pour plus d’informations, allez sur: http://www.alcatel-lucent.com/fr/solutions/reseaux-sous-marins

À PROPOS DE LOUIS DREYFUS ARMATEURS
Le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) est, depuis plus de 160 ans, un groupe familial français de services et de transports maritimes. Capable d'offrir à ses clients de la chaîne d’approvisionnement des vracs secs un éventail complet de prestations, LDA est un des principaux acteurs mondiaux du transport et de la logistique. Opérateur portuaire inventif, LDA est le partenaire idéal pour l’innovation logistique partout dans le monde. Grâce à une diversification stratégique menée depuis le milieu des années 90 sur les activités maritimes à forte valeur ajoutée et à l'excellence du pavillon français, LDA propose aujourd'hui à ses clients des solutions maritimes industrielles sur mesure. Pour plus d’informations, visitez http://www.lda.f

CONTACTS PRESSE LOUIS DREYFUS ARMATEURS
Antoine Person - antoine.person@lda.fr - T : + 33 (1) 70 38 60 00
Sylvie Virasack  - sylvie.virasack@lda.fr - T : + 33 (1) 70 38 60 00


À PROPOS D’ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)
Alcatel-Lucent est le spécialiste des réseaux IP, de l’accès très haut débit et du cloud. Chaque jour, nous nous engageons à rendre les communications plus innovantes, plus durables et plus accessibles, pour leurs utilisateurs, les entreprises et les pouvoirs publics, partout dans le monde. Notre mission : inventer et construire les réseaux de confiance qui libèrent la valeur de chacun de nos clients. À chaque succès son réseau.
Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.fr

Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/Alcatel_Lucent.

CONTACTS PRESSE ALCATEL-LUCENT
SIMON POULTER - simon.poulter@alcatel-lucent.com - T : +33 (0)1 55 14 10 06
FRANCESCA CAZZANIGA - francesca.cazzaniga@alcatel-lucent.com - T : +33 (01) 60 40 11 96

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS ALCATEL-LUCENT
MARISA BALDO - marisa.baldo@alcatel-lucent.com - T : +33 (0)1 55 14 11 20
JACQUES-OLIVIER VALLET - jacques-olivier.vallet@alcatel-lucent.com - T : +33 (0)1 55 14 12 49
TOM BEVILACQUA - thomas.bevilacqua@alcatel-lucent.com -    T : + 1 908-582-7998

Copyright : Alcatel-Lucent Submarine Networks / Louis Dreyfus Armateurs

Crédit photo : J. Maillet